Propriétaire du château de Blandy depuis 1992, le Département de Seine-et-Marne y conduit une action de valorisation du patrimoine historique en mettant en place des activités de médiation variées, ainsi qu’une programmation artistique de qualité pour tous les publics.
En 2021, le Département de Seine-et-Marne a décidé de mettre en place une nouvelle muséographie au château de Blandy pour faire revivre les espaces et remettre l'histoire au cœur du site. Le projet « Développement du parcours muséographique du château de Blandy » est accompagné par l’entreprise Big Bennes, mécène de ce beau projet.
Un programme de déploiement muséographique a été conçu pour proposer aux visiteurs une nouvelle expérience de visite avec, tout d'abord une salle d'exposition et d'introduction à la visite totalement repensée. Elle présente les objets archéologiques retrouvés lors des fouilles et permet de mieux comprendre l'histoire du château et la vie des Seigneurs de Blandy.
Ensuite, l'ensemble des espaces intérieurs présenteront des reconstitutions de pièces à différentes périodes (chambre, salle de banquet, salle d’armes…) pour immerger le visiteur dans la vie du château au cours de son histoire.
Ce projet de décors s’inscrit dans un projet immersif et artistique plus global incluant à la fois la présence de costumes historiques, de projections numériques, de dispositifs olfactifs mais également d’un parcours sonore immersif nouvelle génération.
La convention de mécénat s’achèvera le 31 décembre 2024.