Aménagement du territoire, Aménagement du territoire Une visite ministérielle pour l’inauguration du Pôle Santé 2 de Melun

Inaug Santépole 2
© Département Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Jeudi 26 juin, le Groupe Hospitalier Sud Île-de-France, situé à Melun, a inauguré un nouvel espace nommé Santépôle 2. La ministre Charlotte Parmentier-Lecocq s’est rendue sur place pour découvrir ce bâtiment qui accueillera principalement des personnes âgées.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

L’hôpital de Melun-Sénart s’agrandit

Cela fait trois ans que le nouveau centre hospitalier de Melun-Sénart a ouvert ses portes. Situé à l’entrée de la ville, cet hôpital nommé Santépôle 1 est capable d’accueillir plus de 1 000 patients en même temps.

Depuis quelques jours, le complexe s’est agrandi avec la création d’un deuxième pôle, axé principalement sur la prise en charge de patients en gériatrie.

Charlotte Parmentier-Lecocq en invitée d’honneur

Ce Santépôle 2 a été inauguré le jeudi 26 juin, en présence de la ministre déléguée en charge des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. Sa présence prouve l’importance de ce nouveau centre de santé sur le territoire seine-et-marnais. Avec ses 143 lits pour l’EHPAD, mais aussi 41 lits pour l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD), le Santépôle 2 renforce la capacité d’action de l’hôpital de Melun-Sénart, avec un bâtiment dédié aux personnes âgées. La Direction de l’Autonomie a mené la visite de conformité avec l’Agence Régionale de Santé.

Un lieu d’accueil pour les patients et les professionnels

Le Département de Seine-et-Marne a cofinancé la construction de l’EHPAD en participant à hauteur de 2 145 000 euros. Cet engagement renforce la volonté du Département et de son président, Jean-François Parigi, d’améliorer les conditions d’accueil des patients et les conditions de travail des agents. Ce nouveau bâtiment offre 100 % de chambres individuelles toutes équipées de salles de bains, une isolation thermique performante et des espaces de déambulation intérieurs et extérieurs pour les pensionnaires. 

En plus du service de gériatrie, le Santépôle 2 dispose d’un pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 lits et d’un centre d’accueil de jour de 12 lits. A cela, un internat pour les étudiants en médecine (35 chambres) et une crèche de 60 berceaux vont contribuer à l’attractivité professionnelle du Groupe Hospitalier Sud Île-de-France, ce dont le Département peut se réjouir.

Chiffres-clés

  • 143 lits créés au Santépôle 2

  • 2,145 M€ d’aide au financement

    du Département de Seine-et-Marne pour ce nouveau bâtiment

  • 60 berceaux de crèche créés

  • 767 M€ budget 2025 pour les solidarités

    soit la moitié du budget de fonctionnement total du Département de Seine-et-Marne

Voir aussi