Pour proposer des visites pédagogiques et adaptées, l’équipe du musée travaille en amont avec le personnel des EHPAD qui en informe les résidents et constitue, pour ceux qui souhaitent participer, des groupes de 10 à 20 personnes, encadrés par un animateur. Les résidents peuvent ainsi découvrir, depuis leur établissement, l’exposition sur les Sénons ainsi que les collections permanentes du musée.
« Nous adaptons nos outils de médiation culturelle en fonction du public », explique t-il. « Par exemple, lors d’une visite auprès d’un public composé de plusieurs personnes malvoyantes, nous avons choisi de montrer de très près face à la webcam des fac-similés de l’exposition des Sénons (objets, dents et ossements d'animaux), et d’utiliser des techniques d’audiodescription ».
Depuis son lancement début mars, trois EHPAD seine-et-marnais ont essayé ce dispositif : l’établissement Au fil du temps à Meaux (77284), l’EHPAD La Caravelle à Saint-Soupplets (77437) et la maison de retraite Château de Chantemerle à Maisoncelles-en-Brie (77580).