Subvention Campagne des subventions aux associations

Date de publication :

Date limite de dépôt des candidatures :

Type : Subvention

Domaine : Insertion, Insertion sociale, Logement / habitat

Bénéficiaires : Association

Le Département accompagne financièrement les associations en Seine-et-Marne, notamment sur le volet des solidarités. À ce titre, la Direction de l’insertion, de l’habitat et de la cohésion sociale (DIHCS) lance sa campagne des subventions aux associations pour l’année 2026, du 7 avril 2025 au 15 juin 2025.

Le dépôt des demandes de subvention s’effectue par mail à l’adresse suivante : DIHCS-SAF@departement77.fr

Quelles sont les aides et les dépenses concernées ?

Les aides de la Direction de l’insertion, de l’habitat et de la cohésion sociale aux bénéficiaires sont uniquement financières.

Parmi les subventions financières, la DIHCS distingue :

  • les subventions de fonctionnement : elles concourent au fonctionnement général du bénéficiaire,
  • les subventions affectées à un projet ou une action : elles concourent à la réalisation d’un projet précis relevant d’une compétence de la DIHCS.

Qui peut faire la demande ?

Peuvent déposer une demande de subvention pour cofinancer des actions les associations, unions et fédérations qui interviennent dans le cadre suivant :

  • Insertion sociale et/ou médicosociale, cohésion sociale
  • Jeunesse
  • Insertion par l’activité économique
  • Habitat/logement

Comment faire une demande ?

Avant d’effectuer une demande d’aide financière, tout bénéficiaire doit s’assurer qu’il répond aux critères du Règlement d’intervention en matière de subventions de la Direction de l’insertion, de l’habitat et de la cohésion sociale joint en annexe.

Les demandes de subvention seront formalisées sur les dossiers de demande type fournis en annexe, selon le type de subvention sollicitée :

  • Formulaire de demande de subvention de fonctionnement
  • Formulaire de demande de subvention spécifique
  • Formulaire de demande de subvention spécifique IAE

Elles seront envoyées par mail à l’adresse suivante : DIHCS-SAF@departement77.fr avant le 15 juin 2025.

Modalités de versement

Le dépôt d'un dossier n'implique aucun engagement de la part du Département de Seine-et-Marne d'attribuer une aide.

De même, le fait pour une association d'avoir déjà bénéficié d'une subvention ne confère aucun droit acquis quant à la reconduction éventuelle d'une aide financière.

Les demandes sont instruites et présentées à l'Assemblée départementale après le vote du budget de l'année 2026.

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