Exposition

Exposition : les Sénons Archéologie & histoire d'un peuple gaulois

vignette-agenda-les-senons
Au musée de Préhistoire d'Ile-de-France depuis le 29 février 2020, l'exposition sur les Sénons retracent l'histoire de ce peuple gaulois considéré par Jules César, comme l’ « un des peuples gaulois les plus puissants et qui jouit parmi les autres d’une grande autorité »[1].

Du au

Musée de Préhistoire Ile-de-France

Tarification : Tarifs : 5€ / tarif réduit : 3€ / gratuit moins de 18 ans

Découvertes archéologiques dans la vallée de la Seine

En participant à la prise et au pillage de Rome en 390 avant J.-C., les Sénons, peuple originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes. Celles-ci n’avaient, jusqu’alors, qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine.

Plaque tournante des échanges entre les espaces atlantique et nord-alpin le territoire sénon bénéficie d’une position privilégiée, au croisement des vallées d’Yonne et de la Seine.

À la lumière des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, l’exposition présente toutes les facettes de ce peuple gaulois à partir des vestiges de leurs habitats et de leur culturelle matérielle en générale, mais aussi à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires.

[1] (Guerre des Gaules, V, 54, 2)