Action scientifique 10e édition des Inventaires éclairs

Un chercheur regardant un arbre
C’est la quatrième fois que le Département accueille l’évènement "Inventaires éclairs" qui se déroulera, pour cette nouvelle édition, dans trois communes seine-et-marnaises où de nombreux experts et scientifiques feront l’inventaire "éclair" de la flore et de la faune afin de sensibiliser à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Du au

Évènement soutenu par le Département de Seine-et-Marne

Modalités : Ouvert à tous

Un évènement scientifique ouvert au public

Organisé chaque année par l’Agence régionale de la biodiversité (ARB-IDF), les Inventaires éclairs rassemblent tous les naturalistes franciliens pour participer au recensement de la flore, de la faune et de la fonge (champignons), en présence des citoyens et des élus des communes concernées.

Cette année, l’évènement a lieu en Seine-et-Marne à Mauperthuis, Beautheil-Saints et Saint-Augustin. Cette dernière commune abrite l’Espace naturel sensible (ENS) de la « Basse Vallée de l’Aubetin » caractérisé par ses prairies, boisements et vergers à fort potentiel pour la biodiversité.

L'évènement sera inauguré samedi 25 juin à la mi-journée, en présence de la Vice-présidente en charge de l'environnement, Béatrice Rucheton, des maires des communes concernées, et de la Présidente de l'ARB-IDF.

Précédents inventaires en Seine-et-Marne

Plus de 2 800 espèces ont été inventoriées en Seine-et-Marne grâce aux Inventaires éclairs :

  • en 2011, en vallée du Petit Morin à Saint-Ouen et Saint-Cyr-sur-Morin (631 espèces inventoriées),
  • en 2014 en vallée du Lunain à Nonville et Treuzy-Levelay (991 espèces inventoriées),
  • en 2016 en forêt de Sourdun et en Bassée Melz-sur-Seine et Chalautre-la-Grande (1 192 espèces inventoriées).

Voir aussi