Conférence

12e journée professionnelle et technique des lieux d'accueil enfants parents

Cette année, le Département de Seine-et-Marne organise la 12e Journée professionnelle et technique des lieux d'accueil enfants parents (LAEP) au château de Blandy-les-Tours le mardi 30 novembre. Le thème de cette édition : "le recrutement d'un accueillant et ses enjeux". Professionnels, bénévoles, gestionnaires : vous êtes les bienvenus !

megaphone

L'évènement s'adresse uniquement aux professionnels et partenaires.

Un espace pour aider les enfants et les parents

Le lieu d'accueil enfants parents (LAEP) est un espace de rencontres, d'échanges, de jeux pour les enfants de la naissance à 6 ans, en présence d'un parent ou d'un adulte référent. Des professionnels de la petite-enfance et de l'enfance reçoivent et accompagnent les familles.

Objectifs :

  • favoriser l’éveil et la socialisation de l’enfant,
  • apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents et/ou des professionnel(le)s accueillant(e)s formé(e)s à l’écoute,
  • rompre l’isolement,
  • valoriser les parents dans leur rôle,
  • faciliter la relation enfants-parents,
  • prévenir les troubles de la vie de l’enfant, voire la maltraitance.

Libre et sans inscription, les LAEP viennent en appui à la parentalité sur le territoire.

Le saviez-vous ?

Fer de lance des solidarités, le Département de Seine-et-Marne soutient financièrement les LAEP dans le cadre de ses objectifs en matière de protection maternelle et infantile. Organisée conjointement par le Département et la Caisse des allocations familiales (Caf), la 12e journée des LAEP s'inscrit dans les travaux du schéma départemental des services aux familles.

Programmation

La 12e Journée professionnelle et technique des lieux d'accueil enfants parents se tient au château de Blandy-les-Tours et propose une conférence-débat sur le thème de l'édition : « Le recrutement et ses enjeux au sein d’un LAEP ». Ce thème sera abordé en présence de M. Turcanu, psychanalyste à Paris, psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant à l’École Doctorale de psychanalyse, Université Paris 7, directeur de l’IRAEC (Institut de Recherche Appliquée pour l’Enfant et le Couple) et accueillant en LAEP.

Information

Pass sanitaire obligatoire.

Voir aussi