Visites guidées À la découverte des oiseaux hivernants à La Plaine de Sorques

la Plaine de Sorques vu du ciel
Espace naturel sensible de la Plaine de Sorques © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Vous rêvez d'évasion en Seine-et-Marne ? La Plaine de Sorques est un Espace naturel sensible protégé par le Département où vivent de nombreuses espèces d'oiseaux. Pour les observer, l'agence environnementale Seine-et-Marne Environnement propose une visite gratuite avec un guide spécialisé le samedi 1er février. Inscription conseillée.

Organisateur : Seine-et-Marne Environnement

Modalités : Places limitées

Tarification : Entrée libre

Une immersion dans une nature remarquable

Composé d'étangs, de marais, de prairies et de bois, La Plaine de Sorques est un espace naturel remarquable. Situé sur les deux communes de Montigny-sur-Loing et Moret Loing-et-Orvanne, près de la forêt de Fontainebleau, il est l'un des 22 Espaces naturels sensibles du Département de Seine-et-Marne ouvert au public.

L'atout principal du site : sa biodiversité exceptionnelle. Parmi les mammifères, figurent une dizaine d'espèces de chauves-souris, la fouine, la martre, le renard, le lapin de Garenne, l’écureuil roux et de grands ongulés (cerf élaphe, chevreuil et sanglier). Ouvrez l'œil ! Leurs empreintes sont facilement observables le long des sentiers.

Grâce à ses plans d'eau (marais, étangs et Loing), la Plaine de Sorques est un paradis pour les oiseaux. Les habitués sont le héron cendré, le grèbe huppé, la poule d’eau ou encore le martin-pêcheur. D'autres animaux à plumes sont de passage sur le site, comme (balbuzard pêcheur, bécassine des marais et la bergeronnette printanière. Pour les regarder discrètement, deux observatoires ornithologiques ont été installés.

Informations pratiques :

  • samedi 1er février 2025 de 10h à 12h,
  • inscription conseillée par mail à bio-n@seme-id77.fr.
megaphone

Prenez de bonnes chaussures de marche, si possible imperméables !

Le saviez-vous ?

Le Marais d'Épisy vu du ciel

Parmi les 22 Espaces naturels sensibles du Département ouverts au public, 13 sont des zones humides : Le bois de Doue, Le bois de la Rochette, Les Bordes Chalonges, Le Carreau Franc, La Frayère du marais, Les îles d’Orvanne, Le Marais Cercanceaux, Le Marais d’Episy, Les Olivettes, La plaine de Sorques, La prairie Clemenceau, La prairie Malécot, La Rivière.

Publications

Voir aussi