Visites À la découverte des zones humides de la Seine-et-Marne

Site naturel en Seine-et-Marne
L'Espace naturel sensible Les Olivettes © Bertrand Guigou
Connaissez-vous les animaux et les plantes qui vivent dans les marais, les étangs ou encore les prairies inondables de la Seine-et-Marne ? À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, des animations gratuites sont organisées pendant un mois pour faire découvrir l'environnement exceptionnel de ces sites naturels gorgés d'eau.

Du au

Organisé par Seine-et-Marne Environnement

Modalités : Réservation obligatoire

Tarification : Gratuit

C’est quoi une zone humide ?

Considérés comme de véritables trésors naturels, les zones humides désignent tous les milieux naturels gorgés d'eau : lacs, marais, rivières, étangs, plaines inondées… Ces écosystèmes indispensables à la vie sur terre sont nombreux en Seine-et-Marne et certains sont protégés par le Département.

Car, les zones humides sont un patrimoine naturel en voie de disparition dans le monde au même titre que les forêts et les glaciers. Moins connues, les zones humides contribuent pourtant à l'équilibre naturel, indispensable à notre planète.

Protéger la biodiversité

Les zones humides jouent un rôle primordial par exemple dans la régulation du cycles de l’eau, pour limiter les inondations, ou encore pour limiter la pollution en servant de filtres naturels. C'est pourquoi, le Département de Seine-et-Marne protège 22 Espaces naturels sensibles qui sont ouverts au public, dont 13 sont des zones humides !

À l'occasion de la journée mondiale des zones humides qui se tient chaque année le 2 février, l'agence départementale Seine-et-Marne Environnement (SEME) – avec la participation des associations partenaires du Département – organise des visites guidées sur tout le territoire pour sensibiliser le public à la préservation de ces écosystèmes remarquables.

Les animations

Découvrir les zones humides, c’est observer un écosystème étonnant et remarquable que le Département protège et valorise auprès du public. Toutes les visites guidées sont à retrouver dans le programme des rendez-vous nature en Seine-et-Marne. À noter : la plupart des visites sont sur réservation.

Mais pour vous mettre l’eau à la bouche, coup de projecteur sur l'une des visites coup de cœur de la rédaction !

Des oiseaux par centaines aux Olivettes

Encerclé par la Marne, Les Olivettes est un site naturel départemental abritant une multitude d'espèces d'oiseaux. Autrefois exploité pour ses granulats, ce site a été racheté par le Département de Seine-et-Marne en 2008 afin de le protéger et favoriser la présence des oiseaux.

Plusieurs aménagements ont été réalisés dans ce sens : adoucissement des pentes de berges, préservation de la roselière, création d’îlots au milieu des plans d’eau et creusement de mares. Plus récemment, le site a fait l’objet de travaux d’aménagement pour améliorer l’accueil du public

Deux confortables observatoires, dont un sur pilotis, offrent un panorama sur les principaux points d’eau où survolent d'innombrables volatiles à chaque saison. Des chasseurs aériens (Milan noir, Buse variable, Balbuzard pêcheur, Faucon hobereau...) aux chasseurs sous-marins (Cormorans, Grèbes et Harles), ouvrez l'œil !

Informations pratiques :

megaphone

Pour bien préparer votre visite, n'oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de marche, si possible imperméables !

Voir aussi