Exposition

Exposition : les Sénons Archéologie & histoire d'un peuple gaulois

Exposition sur les Sénons, illustration 2020
© Musée de Préhistoire d'Ile-de-France
L'exposition sur les Sénons au musée de Préhistoire d'Île-de-France a été prolongée jusqu'au 7 mars 2021. C'est l'occasion de la visiter en ligne avec un médiateur pour découvrir l'histoire de ce peuple gaulois considéré par Jules César, comme l’ « un des peuples gaulois les plus puissants et qui jouit parmi les autres d’une grande autorité »[1].

Du au

Découvertes archéologiques dans la vallée de la Seine

En participant à la prise et au pillage de Rome en 390 avant J.-C., les Sénons, peuple originaire du Centre-Est de la Gaule, firent une entrée fracassante dans l’Histoire. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se faisaient connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui n’avaient, jusqu’alors, qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières peuplant l’ensemble de l’Europe transalpine.

Les Sénons se sont installés au croisement des vallées d’Yonne et de la Seine, une position privilégiée pour faire du commerce entre les espaces atlantique et nord-alpin.

À la lumière des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, l’exposition du musée de Préhistoire d'Île-de-France présente toutes les facettes de ce peuple gaulois à partir des vestiges de leurs habitats et de leur culturelle matérielle en générale, mais aussi à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires.

Visites guidées en ligne

Pendant la crise sanitaire, le musée de Préhistoire propose de découvrir gratuitement cette exposition depuis chez soi, avec un médiateur culturel. Prolongée jusqu'en mars 2021, cette exposition se termine le samedi 6 mars avec une dernière visite guidée à 16h. 

Plus d'informations :

  • Visite guidée sur réservation par téléphone au 01 64 78 54 80 ou par mail à l'adresse ci-contre.

 

[1] Guerre des Gaules, V, 54, 2.

Voir aussi