Exposition Femmes d'hier et d'aujourd'hui en Seine-et-Marne

En résonance avec le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur et le Tour de France Femmes 2022, le Département met à l'honneur des femmes seine-et-marnaises à travers une exposition sur le parvis de l'Hôtel du Département. Une exposition dédiée aux femmes qui ont mené des combats ordinaires ou extraordinaires. Découvrez leur portrait.

Du au

Évènement organisé par le Département de Seine-et-Marne

8 femmes d'exception

L'exposition « Femmes d'hier et d'aujourd'hui en Seine-et-Marne » met en lumière 8 femmes contemporaines ou non, audacieuses et engagées qui ont marqué ou marquent toujours de leur empreinte notre département. Elles sont une fierté pour nous tous et à travers elles, c'est à toutes les femmes que le Département rend hommage.

8 femmes, 8 destinées en Seine-et-Marne :

  1. Rosa Bonheur (1822-1899), féministe avant l'heure, était l'artiste peintre la plus célèbre et la plus vendue de son temps et vécut à Thomery pendant 40 ans,
  2. Nadia Boulanger (1887-1979) était compositrice, pédagogue et chef d'orchestre, dirigeant le conservatoire américain de Fontainebleau pendant 30 ans,
  3. Originaire de Provins, la sportive Margot Boulet a décroché à sa première médaille paralympique aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 en para-aviron,
  4. Jeanne Chauvin (1862-1926), qui a vécu à Provins, était la première avocate de France à plaider et mena son combat pour l'émancipation des femmes,
  5. Anne-Cécile Ciofani, désignée en 2021 meilleure joueuse au monde de rugby à sept, vit en Seine-et-Marne et remporte la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo la même année.
  6. Agent du Département de Seine-et-Marne depuis 12 ans, Aurore Gauthier est aussi championne du monde de roller hockey et capitaine de l'équipe de France.
  7. Apprentie pâtissière dans un restaurant étoilé de Seine-et-Marne, Léa Pature a remporté la médaille d'or au concours du meilleur apprenti de France dans la catégorie « dessert de restaurant » en 2020.
  8. Membre de l'équipe de France et licenciée au cercle d'escrime Melun Val de Seine depuis 2019, Pauline Ranvier est vice-championne olympique par équipe aux Jeux de Tokyo.
megaphone

Un site web a été créé sur Rosa Bonheur à l'occasion du bicentenaire de sa naissance en 1822. Découvrez-le !