Visites, Animations, Exposition

Journées européennes du patrimoine 2021

Les musées départementaux, le château de Blandy-les-Tours et du Martroy, et les Archives départementales organisent de nombreuses animations à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le week-end du 18 et 19 septembre.

Du au

Modalités : Entrée libre

Le patrimoine pour tous

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine a pour thème « le Patrimoine pour tous », afin de valoriser la diversité et l'accessibilité du patrimoine à tous les publics.

Les sites culturels du Département de Seine-et-Marne seront au rendez-vous de cet évènement national afin de mettre en lumière le patrimoine exceptionnel de la Seine-et-Marnais et ses acteurs culturels.

Au programme : cirque, spectacles, expositions... Le patrimoine pourra être observé à travers mille et une activités à destination des petits et grands !

Spectacle son et lumière au château du Martroy

Le majestueux château du Martroy situé à Chauconin-Neufmontiers qui fut la demeure de Pierre Daru, ministre d'État sous le Premier Empire, présente un spectacle son et lumière à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre. Pendant 40 minutes, l’épopée napoléonienne sera projetée sur l'enceinte du château, avec un design sonore soigné, des musiques originales et des dialogues portés par des voix célèbres.

Informations pratiques :

  • entrée libre et gratuite,
  • début du spectacle à 20 h,
  • Château du Martroy 77124 Chauconin-Neufmontiers.

Restauration de tableaux au musée des peintres de Barbizon

Sylvie Dauvergne, restauratrice de tableaux de chevalet et Fabienne Cassange de L’Atelier du Lys d’Or, restauratrice de cadres dorés présentent leur métier respectif grâce à des démonstrations et à des animations. Un moment d’échanges avec

Informations pratiques :

Les Compagnons au musée de la Seine-et-Marne

Le musée départemental de la Seine-et-Marne situé à Saint-Cyr-sur-Morin propose une visite libre des expositions « Sur la route ... Devenir Compagnon du Tour de France » et « Histoire du compagnonnage » ainsi que des démonstrations en continu des techniques des Compagnons de la Fédération compagnonnique Île-de-France.

Ils vous feront découvrir tout au long de cet après-midi leurs métiers, fruit de longues années d’apprentissage. Vous pourrez échanger directement avec eux sur la spécificité de leur formation sur le Tour de France. Artisans de bouche et du bois seront à l’honneur pour vous montrer leurs savoir-faire.

Informations pratiques :

Des clowns au musée de la Préhistoire d’Île-de-France

Le musée situé à Nemours recevra la Compagnie « Née au vent ». Après quelques jours en résidence d’écriture au musée, deux comédiens- clowns vont entrainer le public dans une visite singulière des collections permanentes où l’humour et la poésie seront au rendez-vous.

Informations pratiques :

Modelage et art-déco au musée-jardin Bourdelle

Le musée situé à Egreville propose un atelier de modelage, mobile et sonore, ainsi qu'une visite guidée du jardin et l’exposition temporaire « Michel Dufet, un concepteur de l’art déco à découvrir ».

Informations pratiques :

  • atelier libre de 14h à 17h, sur réservation (10 personnes maximum) ;
  • exposition samedi et dimanche de 11h à 12h, sur réservation (10 personnes maximum) ;
  • plus d'informations sur le site du musée-jardin Bourdelle.

Spectacle au château de Blandy-les-Tours

Le château médiéval de Blandy-les-Tours présente « Des Accords de Mât », un spectacle réalisé par la compagnie de cirque des Cieux Galvanisés. Deux hommes sur scène : l’un est plongé dans sa musique, l’autre ne s’exprime que sur son mât. Ils se cherchent, se jaugent et s’apprivoisent. Un pas de danse, un sourire, une lueur et des désillusions. Dans ce spectacle, tout est sensible : la douceur, l’amitié autant que la rivalité et la colère.

Au sein de remparts médiévaux, la Compagnie Kishigai Taiko (tambours japonais) vous plongera au cœur de ce que le Japon a de plus traditionnel et de plus authentique. Laissez-vous envoûter par les rythmes guerriers, les costumes éclatants et ce ballet, précis et percutant.

Autre spectacle à (re)découvrir une dernière fois samedi 18 septembre : « Lumières de Blandy » !

Informations pratiques :

Les coulisses des Archives départementales

Suivez une visite en compagnie des archivistes. Le parcours s’achève sur une sélection inédite de documents originaux du Moyen Âge à nos jours. Toute la journée, venez tester vos connaissances sur l’histoire de la Seine-et-Marne pour gagner des lots.

Informations pratiques :

Week-end spécial Japon au musée Stéphane Mallarmé

Depuis juin, le musée Stéphane Mallarmé situé à Vulaines-sur-Seine accueille l'artiste photographe Masao Yamamoto dans le cadre de la 2e édition de « Mallarmé invite… ». À cette occasion, le musée propose un week-end spécial Japon avec atelier d'haïku, cérémonie du thé, « Close-up » origami et visite de l'exposition de photographies de Yamamoto.

Informations pratiques

Atelier d’haïku avec Corinne Atlan :
  • samedi 18 septembre à 14h30 ;

  • durée : environ 2h ;
  • public à partir de 8 ans ;
  • gratuit ;
  • réservation obligatoire (places limitées).
Cérémonie du thé :
  • dimanche 19 septembre à 14h15 et 15h15
  • durée : environ 30 minutes ;
  • tout public ;
  • gratuit ;
  • réservation obligatoire (places limitées).
« Close-up » origami :
  • dimanche 19 septembre de 16h à 17h30 ;
  • tout public ;
  • gratuit ;
  • accès libre dans la limite des places disponibles.

Et tout le week-end, visite libre de l'exposition « Mallarmé invite… Yamamoto ».

Plus d'informations sur le site du musée Stéphane Mallarmé.

Voir aussi