À l'occasion de la 19e Nuit européenne des musées, les 5 musées départementaux de Seine-et-Marne sont exceptionnellement ouverts en soirée et proposent une programmation gratuite riche en animations, pour toute la famille !
Les sonneurs du Rallye Tempête animent musicalement la soirée, de l’auberge Ganne jusqu’à la Grande Rue.
De 20h à 21h30 | La classe, l’œuvre !
Les élèves de la classe UPE2A du collège Les Capucins à Melun présentent le tableau Intérieur de bergerie de Charles Jacques et animent des visites-découvertes de l’auberge Ganne.
À 20h et 21h | Déambulation forestière
Des comédiens de la compagnie Chauffe-Brûle emmènent le public sur des chemins forestiers à la sortie de Barbizon avec un dialogue emmaillé de poésie et d’informations forestières.
Les bronzes du sculpteur Antoine Bourdelle, présentés en plein air dans le jardin du musée, seront éclairés majestueusement. Une distribution de lampions se fera à la tombée de la nuit.
La classe, l’œuvre !
La classe de 5e du collège Blanche de Castille présente son travail sur les plantes médicinales et l’enluminure.
Concert de Frédéric Couraillon, pianiste-concertiste
Les arbres du jardin seront illuminés pour plonger les visiteurs dans une ambiance féérique. Deux comédiens mèneront également des ballades poétiques pour redécouvrir l’œuvre de Mallarmé.
Travail des élèves de l’école élémentaire de Chauffry autour de l’œuvre de Camille Saint-Saëns, Le Carnaval des animaux.
À partir de 19h | Soirée jeux gallo‑romains
Dans le cadre de l'exposition « Agriculture, élevage : l'Antiquité en héritage », une grande soirée de jeux gallo-romains à l'occasion de la Nuit européenne des musées. Des jeux de plateau seront installés dans le musée pour une soirée familiale.
La compagnie Les Rémouleurs a conçu un dispositif exceptionnel. Le bâtiment sera plongé dans l’obscurité, éclairé de l’extérieur par de nombreux pots à feu, et de l’intérieur par des mécanismes lumineux et de petites scènes de théâtre d’ombres. Apportez vos lampes de poche pour découvrir ces trésors mystérieux sortis des sables de la forêt de Fontainebleau !