Délimité au nord et à l’ouest par la Marne, le site naturel Les Olivettes est l’un des 22 Espaces naturels sensibles du Département ouvert au public.
Pour l'anecdote, on doit son nom aux vignes autrefois cultivées sur les coteaux proches du site actuel, pour produire l’olivette, une variété de raisin ressemblant à l’olive.
Mais aujourd'hui ce qui fait la beauté de ce site c’est son plan d’eau au-dessus duquel survolent de nombreux oiseaux. Buse, martin pêcheur, canard, grand cormoran, chevalier gambette… Si les oiseaux forment le principal intérêt de la visite, les Olivettes possède aussi 233 espèces végétales et 125 espèces de coléoptères.
Pour découvrir cette biodiversité, vous pouvez vous promenez sur le sentier de 800 m, vous arrêtez aux deux observatoires et découvrir la migration des oiseaux ou des anecdotes naturalistes grâce aux panneaux thématiques et aux aires pédagogiques, récemment installés par le Département de Seine-et-Marne.
Alors prêt(e)s pour observer cette biodiversité et ce panorama à couper le souffle ? Découvrez Les Olivettes à l'occasion des portes ouvertes du dimanche 16 octobre 2022.