Animations, Conférence La programmation estivale au musée-jardin Bourdelle

Sculpture au musée-jardin Bourdelle à Égreville
De nombreuses statues du sculpteur Antoine Bourdelle sont exposées en extérieur au musée-jardin Bourdelle. © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Cet été, flânez dans le charmant musée-jardin Bourdelle d'Égreville et profitez de la programmation estivale liée à l'une des œuvres phares d'Antoine Bourdelle, "Héraklès archer", ainsi qu'à deux festivals : Emmenez-moi... et La Douve Blanche.

Du au

Siestes sonores

À l’occasion de « La Douve Blanche » qui mêle, trois jours durant, musique et gastronomie autour du château d’Egreville, les festivaliers et le public en général sont invités à déambuler et flâner dans le jardin du musée. De la musique actuelle, douce, sera programmée par un DJ et des chaises et transats seront à disposition pour une pause bienvenue auprès des sculptures d'Antoine Bourdelle (1861-1929). Une navette circulera entre le musée et le festival de la Douve Blanche.

Informations pratiques :

Conférence de Thomas Bauer

Antoine Bourdelle a concouru pour imaginer l’affiche officielle des Jeux Olympiques de Paris de 1924. Le musée Bourdelle de Paris conserve de nombreuses esquisses relatives à ce projet d’affiche. Après avoir exploré plusieurs pistes, Bourdelle décida finalement que son Héraklès archer fournirait le sujet central de cette composition.

La morphologie athlétique de ce héros mythologique, arc tendu prêt à lutter contre les oiseaux du lac Stymphale, semblait un sujet très approprié pour une affiche des Jeux Olympiques, entre exaltation du corps de l’athlète et rappel de l’origine antique des jeux. Mais ce sont finalement les propositions de Jean Droit et d’Orsi qui furent retenues; celle de Bourdelle n’étant pas sélectionnée, elle resta à l’état de projet.

Thomas Bauer, professeur à l'université de Limoges et président de l'association des écrivains sportifs propose une conférence autour de ces projets d’affiches, dont le sujet central Héraklès archer reste encore aujourd’hui l’image du sportif accompli. Certains projets d’affiches sont exposés au musée-jardin Bourdelle du 3 juillet au 22 septembre.

Informations pratiques :

  • dimanche 7 juillet à 15h,
  • gratuit,
  • sur réservation au 01.64.78.50.90
  • Plus d'informations sur le site musee-jardin-bourdelle.fr.

Festival Emmenez-moi... à Égreville

À l’occasion du festival Emmenez-moi, le musée-jardin Bourdelle propose des spectacles, dont La fille du diable, un spectacle bilingue en langue des signes, porté par la magie des mots, du signe, de la musique et du chant. À l’affiche, également ateliers, concerts, démonstration de fonte de bronze, Escape Game, visites guidées décalées…

Informations pratiques :

  • les 13 et 14 juillet,
  • gratuit,
  • entrée libre,
  • spectacle en langue des signes française
  • plus d'informations sur le site musee-jardin-bourdelle.fr.

En ce moment

Voir aussi