Info route
Alerte route
La RD105 sur la commune du Pin est fermée jusqu'au 8 juin, en raison d'un effondrement de la chaussée.
Les services mettent tout en œuvre pour remettre la route en état au plus vite.
Du au
Organisateur : Archives départementales de Seine-et-Marne
Modalités : Réservation conseillée
Tarification : De 0 à 2€
Trésors d’archives ce sont des soirées spéciales, des découvertes exceptionnelles, des rendez-vous de l’Histoire, des initiations à la recherches et des animations organisés par les Archives départementales de Seine-et-Marne pendant le premier semestre de l’année 2022.
Ces évènements mettent en lumière la richesse du patrimoine seine-et-marnais à travers mille et une façon, avec pour toujours l'ambition de valoriser et de faire connaître l'histoire de la Seine-et-Marne de manière ludique et divertissante.
En quête de découvertes inédites ? Vous pourrez découvrir des documents inédits, récemment découverts et acquis par les Archives départementales pendant les rendez-vous du mardi. Ce cycle de rendez-vous, intitulé « Trésors d’Archives », s’ouvre sur une conférence présentant en exclusivité une carte médiévale datant de 1526 : la carte des seigneuries de Pommeuse et Faremoutiers. Ce trésor d’archives nous donnant un aperçu de ce que pouvaient être ces deux communes seine-et-marnaises sous le règne de François Ier sera présenté par Raphaël Skupien, docteur en Histoire de l’Art.
S’il y a bien une date à retenir dans la programmation des Archives départementales c’est bien le 22 mars, le « rendez-vous de l’Histoire » consacré à Rosa Bonheur. Cette artiste peintre au talent exceptionnel vécut près d’un demi-siècle au château de By situé à Thomery au sud de la Seine-et-Marne. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance en 1822, la propriétaire actuelle du château, Katherine Brault, présentera l’œuvre et la vie de cette figure emblématique de l’art au XIXe siècle.
À l’occasion de la semaine internationale des archives, où l’on célèbre les archives dans le monde entier, les Archives départementales s’associent à l’ICA (Conseil International des Archives) et proposent des animations à destination du grand public et des professionnels pendant une semaine entière.