Programmation Trésors d’archives

Initiations à la recherche, conférences, ateliers… De nombreuses animations sont proposées par les Archives départementales de Seine-et-Marne de janvier à juin 2022. Découvrez la programmation et ses temps forts !

Du au

Archives départementales de Seine-et-Marne

Modalités : Réservation conseillée

Tarification : De 0 à 2€

Découvrir le patrimoine seine-et-marnais

Trésors d’archives ce sont des soirées spéciales, des découvertes exceptionnelles, des rendez-vous de l’Histoire, des initiations à la recherches et des animations organisés par les Archives départementales de Seine-et-Marne pendant le premier semestre de l’année 2022.

Ces évènements mettent en lumière la richesse du patrimoine seine-et-marnais à travers mille et une façon, avec pour toujours l'ambition de valoriser et de faire connaître l'histoire de la Seine-et-Marne de manière ludique et divertissante.

Les temps forts

Des archives exceptionnelles

En quête de découvertes inédites ? Vous pourrez découvrir des documents inédits, récemment découverts et acquis par les Archives départementales pendant les rendez-vous du mardi. Ce cycle de rendez-vous, intitulé « Trésors d’Archives », s’ouvre sur une conférence présentant en exclusivité une carte médiévale datant de 1526 : la carte des seigneuries de Pommeuse et Faremoutiers. Ce trésor d’archives nous donnant un aperçu de ce que pouvaient être ces deux communes seine-et-marnaises sous le règne de François Ier sera présenté par Raphaël Skupien, docteur en Histoire de l’Art.

Informations pratiques :

  • mardi 18 janvier à 18h30,
  • tout public,
  • entrée libre,
  • réservation conseillée.

Hommage à Rosa Bonheur

S’il y a bien une date à retenir dans la programmation des Archives départementales c’est bien le 22 mars, le « rendez-vous de l’Histoire » consacré à Rosa Bonheur. Cette artiste peintre au talent exceptionnel vécut près d’un demi-siècle au château de By situé à Thomery au sud de la Seine-et-Marne. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance en 1822, la propriétaire actuelle du château, Katherine Brault, présentera l’œuvre et la vie de cette figure emblématique de l’art au XIXe siècle.

Informations pratiques :

  • mardi 22 mars à 18h30,
  • entrée libre,
  • tout public.

Célébrons les archives !

À l’occasion de la semaine internationale des archives, où l’on célèbre les archives dans le monde entier, les Archives départementales s’associent à l’ICA (Conseil International des Archives) et proposent des animations à destination du grand public et des professionnels pendant une semaine entière.

Informations pratiques :

Publications

Voir aussi