Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans le 77

Premier Département francilien à avoir été labellisé Terre de Jeux 2024, la Seine-et-Marne se prépare pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et devenir une destination olympique majeure, terre de sport et de champions. Pour suivre toute l'actualité et les évènements des Jeux olympiques et paralympiques en Seine-et-Marne, rendez-vous sur le site jopparis2024.seine-et-marne.fr.

Les Flammes olympiques et paralympiques en Seine-et-Marne

Deux temps forts marqueront la Seine-et-Marne pendant les Jeux de Paris 2024 :

Plus d'informations sur le site jopparis2024.seine-et-marne.fr.

Vidéo de la préparation aux Jeux 2024

Accueillir les compétitions d’aviron et de canoë-kayak

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Seine-et-Marne aura le plaisir d’accueillir les compétitions d’aviron et de para-aviron, et celles de canoë-kayak et de para-canoë, sur le stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne.

Les dates :

  • du 27 juillet au 5 août 2024 : les épreuves olympiques d’aviron, de canoë-kayak slalom, de canoë-kayak sprint à Vaires-sur-Marne.
  • du 30 août au 8 septembre 2024 : les épreuves paralympiques de para aviron et de para canoë à Vaires-sur-Marne.  

La Seine-et-Marne se positionne ainsi comme une destination d’entraînement en amont des phases de compétition. Aussi, le territoire deviendra une base arrière stratégique où les athlètes viendront se ressourcer et se préparer pour l’événement.

Sur la dynamique créée par les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le Département de Seine-et-Marne organise une programmation dès 2023 pour se réunir autour de cet évènement d'envergure et être « En route pour les Jeux 2024 ! ».

Retrouvez le programme « Un mois, un sport » en téléchargement ci-dessous ou dans l'agenda en ligne.

Publications

Le dispositif Team 77

Outre l'accueil les Jeux de 2024 au stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne, le Département de Seine-et-Marne a engagé depuis 2018 une démarche ambitieuse autour du dispositif « Team 77 », composé de :

  • la Team athlètes
    • Afin de soutenir les meilleurs sportifs du territoire, le Département a créé une « Team athlètes », composée de 27 athlètes seine-et-marnais dont 6 para-athlètes, susceptibles d'obtenir leur sélection pour les Jeux de 2024 et pour certains d'y décrocher une médaille.
    • Objectif : proposer un accompagnement vers l'excellence, par le biais de bourses, pour encourager à porter haut et fort les couleurs de la Seine-et-Marne jusqu'aux épreuves olympiques et paralympiques.
  • la Team volontaires
    • Le Département finance la formation de 173 volontaires seine-et-marnais de tous âges à la culture olympique, à la pratique de l’anglais, aux gestes de premiers secours. Ces volontaires pourront ainsi concourir à la bonne organisation d’événements sportifs majeurs de notre territoire, renforçant ainsi leur expérience pratique.
    • Objectif : leur donner toutes les chances de devenir volontaires officiels auprès du Comité international olympique des Jeux 2024, le temps des olympiades, pour une expérience unique et passionnante à vivre.
  • la Team équipements
    • Avec 20 projets d’équipements structurants labellisés « Centre de préparation aux Jeux » financés à hauteur de 8 millions d’euros.

Chiffres-clés

  • 8 M€

    c'est le montant total des subventions du Département pour l'aménagement des 20 centres de préparation aux JO Paris 2024

  • 20 centres de préparation aux Jeux

    en Seine-et-Marne pour les JO Paris 2024

  • 173 seine-et-marnais

    sont accompagnés par le Département et forment la Team 77 volontaires

  • 26 athlètes seine-et-marnais

    dont 5 para-athlètes sont soutenus par le Département et forment la Team 77 Athlètes

La Team 77 volontaires est parrainé par Yohan Peter, athlète paralympique multi-médaillé, et Florian Carvalho, athlète en course de fond et marathon.

Les centres de préparation aux Jeux 2024

Dans le cadre de son dispositif « Team 77 », le Département soutient 20 sites labellisés « Centres de préparation aux Jeux » sur 32 au total en Seine-et-Marne, dont les projets répondent aux exigences du très haut niveau sportif.

Des sports nautiques au tir à l’arc en passant par l’équitation, le Département investit plus de 8 millions d’euros pour la rénovation, la construction ou la mise aux normes de ces sites.

Les projets d’aménagement des 20 Centres de préparation aux Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024, soutenus par le Département de Seine-et-Marne, concernent les sites suivants :

  1. création d'un grand terrain de compétitions au Grand Parquet de Fontainebleau,
  2. construction d'hébergements accessibles aux personnes handicapées au Centre national des sports de la défense (CNSD) de Fontainebleau,
  3. aménagement de la maison du canoë kayak et des sports de pagaie à la base nautique (site olympique) de Vaires-sur-Marne,
  4. extension des locaux de l'association Torcy Canoë Kayak,
  5. rénovation du gymnase Condorcet de Meaux,
  6. construction d'un pas de tir à l'arc au stade Philippe Mahut à Fontainebleau,
  7. remise aux normes de la piste d'athlétisme au stade Philippe Mahut de Fontainebleau,
  8. reconstruction des locaux du club de la Société nautique de Lagny,
  9. aménagement d'une grande carrière équestre à l'île de loisirs de Jablines,
  10. construction d'un dojo à Ozoir-la-Ferrière,
  11. nouvelle salle de gym à Lésigny,
  12. réhabilitation et l'extension du gymnase Salvador Allende à Combs-la-Ville,
  13. nouveau matériel gymnique au Club Athlétique Combs-la-Ville (CACV),
  14. nouveau matériel à la base nautique de la Magdeleine à Samois-sur-Seine.

Chiffres-clés

  • 78 collectivités

    de Seine-et-Marne sont labellisées "Terre de Jeux"

  • 32 CPJ

    (centres de préparation aux JO Paris 2024) en Seine-et-Marne

Publications

Voir aussi