Jeunes Missions locales
Actives sur l’ensemble du territoire de Seine-et-Marne, les 12 missions locales exercent un rôle d'accompagnement de proximité. Leur vocation : permettre aux 16-25 ans de surmonter les éventuels obstacles à leur insertion professionnelle et sociale.
Pour les 16-25 ans
Les missions locales peuvent repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.
- Elles soutiennent les jeunes dans leurs recherches d’emploi mais également dans leurs démarches :
- d’orientation professionnelle,
- d’accès à la formation,
- à la santé,
- au logement,
- aux droits,
- à la citoyenneté,
- à la mobilité.
Pour les entreprises
Les missions locales peuvent aider aux recrutements au sein des entreprises en proposant des candidats en lien avec leurs besoins analysés en amont avec elle.
Elles offrent par ailleurs un suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, des bilans réguliers au sein de l’entreprise et une médiation si nécessaire.
Plus de détails : travail-emploi.gouv.fr
- la formation : après étude de la situation et des besoins, la mission locale propose une formation (initiale, en alternance ou continue) avec les moyens d’y accéder,
- l’emploi : bénéficier de l’attention particulière d’un réseau d’employeurs s’engageant à recruter des jeunes inscrits en mission locale, d’aides et de conseils pour la rédaction de CV et de lettres de motivation, d’aide à l’actualisation en ligne sur le site Pôle emploi,
- la création d’activité : les jeunes souhaitant créer leur entreprise recherchent souvent des financements et des soutiens. Les missions locales disposent de contacts privilégiés avec de nombreux acteurs locaux pour aider à financer un projet,
- l’autonomie : favoriser l’insertion professionnelle et sociale : des aides à la mobilité, à la dépendance, à l’isolement, à la gratuité des soins ou encore au logement sont proposées afin de renforcer cette autonomie.
Les jeunes suivis à la mission locale peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides et conseils pouvant les accompagner dans leur parcours. Il n’y a cependant pas d’automaticité des aides. Le ou la conseillère est donc en position d’arbitrer la demande d’aide et d’examiner la situation concrète de la personne vis-à-vis des textes juridiques.
Localiser
Les écoles de la seconde chance (E2C) permettent à des jeunes de moins de 26 ans, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une structure pédagogique dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
- Ces écoles proposent des parcours en trois volets avec :
- remise à niveau des savoirs de bases,
- stages en entreprise,
- activités culturelles et sportives.
Le Département de Seine-et-Marne soutient activement les E2C de son territoire
avec son Fond d’aide aux jeunes.
Pour plus de détails : E2C 77
Voir aussi
Annuaire des lieux d'accueil Consulter l'annuaire des Missions locales
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: