Info route
Alerte route
La RD105 sur la commune du Pin est fermée jusqu'au 8 juin, en raison d'un effondrement de la chaussée.
Les services mettent tout en œuvre pour remettre la route en état au plus vite.
1 document Publié le
Mercredi 20 décembre, Olivier Lavenka, vice-président en charge de l'Aménagement du Territoire, des Routes, des Politiques contractuelles et de l'Agriculture et Brice Rabaste, vice-président en charge des transports et des mobilités ont assisté à la pose de l'ouvrage d'art permettant le franchissement du Canal de Chelles à Vaires-sur-Marne.
Dans une démarche d’amélioration et de sécurisation des infrastructures et des liaisons routières, les collectivités locales (les villes de Chelles et Vaires-sur-Marne, la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne) et le Département ont entrepris depuis 2007 des travaux pour créer une nouvelle liaison vers Marne-La-Vallée. La pose de cet ouvrage d’art s’inscrit donc dans la continuité de ce grand projet routier. La pose de cet ouvrage permettra :
De plus, ces travaux amélioreront l’accès au Stade nautique olympique d’Île-de-France de Vaires-sur-Marne et permettront d’accueillir dans les meilleures conditions possibles, les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce chantier est la dernière partie de l’opération Liaison Sud de Chelles : les tranches 1 et 2 sont déjà réalisées, la tranche 3 des travaux d’un montant de 6 623 000 € TTC sera terminée en septembre 2024.
Élargissement du chemin des Carriers et l’avenue de Sylvie.
Aménagement du Chemin du Corps de Garde (RD 34a) pour les accès à la zone d’activités et création d’une voie verte (chemin destiné aux piétons et cyclistes) au sud de la voirie ;
Reconversion du pont actuel (ruelle aux loups) en voie verte pour les modes de déplacement dits « actifs ».
« Nous célébrons ici un véritable projet de territoire et tout le travail conséquent qui a été fourni pour pouvoir le rendre possible. Cette nouvelle liaison confirme le soutien du Département dans la réalisation de projets structurants qui permettent au territoire de se développer convenablement, et de répondre aux besoins des Seine-et-Marnais », déclare Olivier Lavenka, vice-président en charge de l'Aménagement du Territoire, des Routes, des Politiques contractuelles et de l'Agriculture. « Ce grand chantier entrepris depuis des années est le témoin de l’implication de la collectivité au service des usagers qui empruntent au quotidien cet axe. Un projet qui favorise les liaisons douces et l’avènement d’une voie verte. Autant de dispositifs qui intègrent les dimensions de routes durables », conclut Brice Rabaste, vice-président en charge des transports et des mobilités.
Contacts presse :