Info route
Alerte route
La RD105 sur la commune du Pin est fermée jusqu'au 8 juin, en raison d'un effondrement de la chaussée.
Les services mettent tout en œuvre pour remettre la route en état au plus vite.
1 document Publié le
Le département de Seine-et-Marne est classé en niveau 1 du plan national anti- dissémination des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Ce niveau signifie que le moustique Aedes albopictus – moustique tigre – est implanté et actif. Il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur de ces virus, c’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place jusqu’au 30 novembre 2019.
Jusqu’à présent, aucun cas de maladie contractée sur le territoire francilien n’a été signalé. La vigilance de chacun reste néanmoins précieuse pour limiter les risques.
L’arrêté préfectoral n°19/BC/074 du 29 avril 2019 permet la mise en œuvre conjointe de mesures visant à prévenir les risques de prolifération, à détecter et suivre l’évolution du moustique, ainsi qu’à protéger les personnes, au sein d’une cellule coordonnée par la préfecture de Seine-et-Marne et réunissant le Département de Seine-et-Marne, l’Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS), les services de la préfecture et l’Entente de lutte et d’intervention contre les zoonoses (ELIZ).
> Des opérations d’information/sensibilisation : chacun peut, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples, participer à la lutte contre la prolifération des moustiques.
En particulier, il est vivement recommandé de supprimer les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique autour du domicile :
Des documents de communication grand public, édités à partir des recommandations de l’Agence régionale de santé sont disponibles sur : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france
A ce titre, le préfet autorise les agents de l’Entente de lutte et d’intervention contre les zoonoses (ELIZ) habilités par le Département de Seine-et-Marne à entrer avec leur matériel sur les propriétés privées, même habitées, après que les propriétaires, locataires, exploitants ou occupants en ont été avisés à temps, pour leur permettre de prendre toutes les dispositions utiles dans la lutte contre la propagation du moustique tigre.
Toutes les informations liées aux moustiques tigres et à la lutte contre sa prolifération sont disponibles ici :
> https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france > https://www.seine-et-marne.fr/Departement/Home/MOUSTIQUE-TIGRE-SURVEILLANCE- RENFORCEE-JUSQU-AU-30-NOVEMBRE
Contacts presse
Préfecture de Seine-et-Marne
Laurence Campillo
tél. : 01 64 71 75 29
laurence.campillo@seine-et- marne.gouv.fr
http://www.seine-et- marne.gouv.fr/
Département de Seine-et-Marne
Luce Margonty
tél. : 01 64 14 60 42
luce.margonty@departement77.fr
Agence régionale de santé Ile-de-France
Emilie PUECH
tél. : 01 44 02 01 06
Agence régionale de santé Ile-de-France
Emilie PUECH
tél. : 01 44 02 01 06
Agence régionale de santé Ile-de-France
Emilie PUECH
tél. : 01 44 02 01 06