Dans le cadre du projet de 4e terminal à l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle, le Département de Seine-et-Marne et le Groupe ADP ont élaboré une convention de partenariat qui sera soumise au vote des conseillers départementaux le vendredi 7 février. La collectivité et le groupe comptent intensifier leur coopération, au bénéfice des habitants et des entreprises de Seine-et-Marne. La rédaction de ce document ambitionne un partenariat étroit et fécond dans le cadre du projet de développement de l’aéroport.
Le projet de terminal 4 à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, qui va voir le jour en Seine- et-Marne, sera facteur de richesses, d’attractivité et d’emploi pour un vaste territoire. Ce nouveau terminal pourrait générer jusqu’à 45 000 emplois directs. Sa construction nécessiterait 5000 emplois directs par an. De nombreuses entreprises en lien avec l’aéroport (logistique, catering, mais aussi ingénierie et industrie) pourraient se développer ou s’implanter sur le foncier disponible aux abords de la plateforme, en Seine-et-Marne et serait source de nombreux emplois supplémentaires.
Ce projet doit être mené dans un contexte de développement durable, pour que les impératifs d’expansion économique, de compétitivité et d’emplois s’articulent au mieux avec les préoccupations légitimes des riverains de l’aéroport.
C’est pourquoi le Département de Seine-et-Marne et le Groupe ADP ont décidé de s’engager mutuellement par le biais d’une convention. Celle-ci sera soumise au vote de l’assemblée départementale lors de la séance publique du vendredi 7 février. Si elle est adoptée par les élus, la cérémonie de signature pourrait avoir lieu d’ici quelques semaines.
D’une durée de cinq ans, cette convention a pour objectif d’encourager les synergies sur les volets de l’attractivité territoriale, de l’emploi, de l’environnement, des transports et de l’immobilier, afin que le développement de la plateforme se fasse en faveur des habitants et des entreprises de Seine-et-Marne.
En lien avec ces thématiques, des actions de coopération concrètes et mesurables pourront être mises en œuvre dans plusieurs domaines :
- Contribuer à la valorisation du patrimoine naturel et historique de la Seine-et-Marne
- Faciliter l’accès aux emplois aéroportuaires des Seine-et-Marnais
- Favoriser le développement de la biodiversité sur la plateforme
- Améliorer la desserte de l’aéroport, pour les voyageurs et les riverains, en étudiant des solutions pour adapter le réseau routier et en développement des transports en commun
- Encourager l’implantation d’entreprises, en valorisant les offres existantes et en ayant une vision prospective de l’aménagement de l’ensemble du territoire situé aux abords de la plateforme
Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne : « Le terminal 4 est un projet majeur de notre territoire, notamment en termes de développement économique. Les Seine- et-Marnais doivent absolument pouvoir bénéficier des emplois liés au futur terminal. Cela passe notamment par de meilleurs accès à la plateforme. L’environnement doit faire l’objet d’une attention particulière. En tant qu’acteur majeur dans l’aménagement du territoire, le Département devait s’engager auprès du Groupe ADP afin de mener dans l’intérêt des Seine- et-Marnais ces dossiers stratégiques pour le développement du département. »
Contact presse :
Guillaume Tallon – Département de Seine-et-Marne : 06 79 38 52 96 / guillaume.tallon@departement77.fr