Collégiens, Education / Jeunesse Restauration scolaire

Le Département assure 4 grandes missions en matière de restauration scolaire. Il prend en charge la préparation et le service des repas. Il gère la mise en place des mobiliers dans les restaurants scolaires. Il s'occupe de l’installation des équipements professionnels de cuisine et des tables de tri des déchets. Enfin, il sensibilise à la diversité des goûts et aux produits locaux.

Vidéo sur le projet "Seine-et-Marne Fraîcheur"

"Seine-et-Marne Fraîcheur" : une restauration scolaire locale et responsable

Afin de valoriser les producteurs locaux, privilégier les circuits courts et permettre une montée en gamme des repas, le Département de Seine-et-Marne a lancé la refonte du système de restauration scolaire des collèges.

Baptisée « Seine-et-Marne Fraîcheur », cette nouvelle restauration scolaire permet aussi d’établir une unicité de traitement et de mettre en place un paiement favorable aux familles.

Pour offrir de nouveaux débouchés à l’agriculture départementale et répondre aux enjeux de la loi Egalim sur l’alimentation durable, le Département de Seine-et-Marne a lancé la construction d’Approv’halles, une plateforme de transformation des produits agricoles locaux, en partenariat avec la Région Île-de-France.

Située à Provins, la plateforme Approv’halles aura pour mission dès la rentrée 2024, d’approvisionner les 132 collèges de Seine-et-Marne (plus de 6 millions de repas par an). Grâce à cette plateforme, l’ensemble des collégiens va bénéficier de produits essentiellement locaux, frais et de saison, et souvent issus de l’agriculture biologique. De plus, les chefs de cuisine resteront maîtres des menus servis dans leur établissement.

Chiffres-clés

  • 132 collèges

    bénéficieront de Seine-et-Marne fraîcheur à la rentrée 2024

  • 6 millions

    de repas par an

  • 300 produits

    agricoles référencés

  • 4 500 tonnes

    de fruits et légumes

Retour sur le lancement de Seine-et-Marne Fraîcheur

restauration-scolaire

À la rentrée 2024, le Département va aussi mettre en place une tarification unique dans tous les collèges, avec un même tarif de base et quatorze tranches de quotients familiaux. En reprenant en gestion directe la restauration scolaire, la collectivité va instaurer un mode de règlement plus avantageux pour les familles : au lieu de payer le trimestre à échoir (trois mois d’avance), celles-ci paieront le mois à terme échu (à la fin du mois).

Télécharger

Sectorisation des collèges

Le Département est responsable de la sectorisation des collèges. Il accompagne ainsi les évolutions de la démographie seine-et-marnaise en répartissant les effectifs des collégiens dans les différents établissements du territoire ou en décidant la construction de nouveaux collèges.

Voir aussi

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :