Aménagement, Voie verte Travaux du Grand Itinéraire Cyclable "Les Comtes de champagne"

Agrandir l’image
Une chaussée à voie centrale banalisée en Seine-et-Marne © Département de Seine-et-Marne
Le Département de Seine-et-Marne réalise des travaux à partir de fin mars pour une durée estimée à 7 mois, afin d'aménager des pistes cyclables sur le Grand Itinéraire Cyclable "Les Comtes de champagne" qui reliera les communes de Provins et Coulommiers, en passant par Beton-Bazoches. Le point sur le projet et la circulation.

Type de chantier : Aménagement, Voie verte

Durée : Début : Fin :

Montant des travaux : 2,6 millions €

Routes impactées : RD 55 et 15

Communes impactées :
Canton de Provins, Canton de Coulommiers

Le projet

Aussi ambitieux que volontariste, le Département de Seine-et-Marne investit dans une mobilité plus douce et plus durable au service des usagers et de l’attractivité de son territoire.

C’est pour développer, accompagner et encourager cette pratique que le Département a mis en place un Plan Vélo, renforçant notamment son action en faveur des déplacements de loisirs. Ce réseau d’itinéraires touristiques est constitué de l’ensemble des véloroutes nationales, de la Scandibérique et sera complété des grands itinéraires cyclables (GIC).

Le Département a identifié 8 GIC qui offriront des possibilités de circuits à la découverte de la diversité des paysages et terroirs de Seine-et-Marne. Le GIC 1 « Les Comtes de Champagne », long de 39 km, reliera les communes de Provins et Coulommiers en passant par Beton-Bazoches.

Les communes concernées par le GIC 1 sont : Provins, Rouilly, Mortery, Saint-Hilliers, Bezalles, Beton-Bazoches, Frétoy-le-Moutier, Dagny, Amillis, Beautheil-Saints et Coulommiers.

Travaux et impact sur la circulation

Après une première portion réalisée à l’été 2024 entre Saint-Hilliers et Dagny et de Beautheil-Saints à Coulommiers, de nouveaux travaux sont prévus à partir de fin mars 2025 pour une durée estimée à 7 mois.

Les travaux consisteront à poursuivre la réalisation du GIC avec la création :

  • de Chaussées à Voie Centrale Banalisée (CVCB) de Saint-Hilliers à Rouilly sur la RD 55, et d’Amillis à Beautheil-Saints sur la RD 15 ;
  • d’une voie verte dans la traversée du hameau de Beauregard, sur les communes de Bezalles, Saint-Hilliers et Champcenest.

Impact sur la circulation : des fermetures de routes, ponctuelles et discontinues, auront lieu en fonction des contraintes des chantiers (des déviations seront mises en place).

Une 3e phase de travaux permettra de finaliser ce Grand Itinéraire Cyclable sur les secteurs de Provins et de Dagny en 2026.

Télécharger