Réfection Travaux de réfection du mur de soutènement à Chamigny sur la RD80

En partie effondré, le mur de soutènement de Chamigny situé le long de la route départementale 80 menace de tomber. Pour assurer la sécurité des usagers, un chantier de réfection a démarré en juillet 2024, pour une durée estimée à 8 mois, et nécessite une coupure totale de la circulation qui sera accompagnée par la mise en place d’une déviation.

Type de chantier : Réfection

Durée : Début : Fin :

Montant des travaux : 2 000 000 €

Routes impactées : RD 80

Communes impactées :
Chamigny

Le projet

Afin d’assurer la mobilité et la sécurité des Seine-et-Marnais, tout en veillant à la qualité de l'environnement et des paysages, le Département s’investit tout au long de l’année dans l’entretien et la modernisation de son patrimoine routier.

Depuis 2018 et suite à son effondrement partiel, le mur de soutènement de Chamigny, long de 440 mètres et situé sur la RD80, présente de nombreuses pathologies ; celui-ci menace d’un nouvel écroulement, mettant en danger les usagers de la route : déversements localisés, dislocation de la maçonnerie, instabilité des pierres…

Malgré la réalisation de travaux en urgence, il est aujourd’hui nécessaire de le reconstruire entièrement. Le chantier de réfection démarrera en juillet 2024, pour une durée estimée à 8 mois. Il nécessitera une coupure totale de la circulation qui sera accompagnée par la mise en place d’une déviation.

Financé à 100% par le Département de Seine-et-Marne pour plus de 2 millions d’euros, ce mur de soutènement sera également l’occasion de mettre en place des nichoirs et gites pour les chauves-souris, animaux protégés par le code de l’environnement (toutes les espèces sont en régression en Europe).