La Mission Seine-et-Marne 2040
Pour accompagner les intercommunalités dans leur stratégie d’attractivité, le Conseil départemental a mis en place en 2023 une mission spécifique intitulée « Seine-et-Marne 2040 », qui travaille à la mise en lumière des territoires et à la promotion des filières stratégiques.
Composée d’une équipe de 6 chargés de territoires et de filières, la mission Seine-et-Marne 2040 se déploie sur six grands territoires d’action en Seine-et-Marne, dont le périmètre a été défini selon des logiques politiques et géographiques mais également de filières ou de grands projets. Chaque territoire d’action regroupe ainsi 2 à 6 intercommunalités qui présentent certaines synergies sur le plan politique, économique et/ou touristique.
Les missions
Assurer une veille économique territoriale
L’observation et la connaissance fine du territoire, la maîtrise des données et leur analyse sont les préalables indispensables à la compréhension des enjeux de développement économique de la Seine-et-Marne, et à la capacité du Département à accompagner les intercommunalités dans leurs projets de développement.
Dans cette perspective, la mission assure une intelligence économique territoriale via des outils de veille stratégique et une présence sur le terrain, permettant de capter l’ensemble des signaux faibles relatifs aux différentes dynamiques de filières et projets de développement économique menés sur le territoire départemental.
Cette mission se traduit par différentes actions :
- La réalisation de portraits économiques des intercommunalités (chiffres-clés, filières, zones d’activité économique, foncier disponible, projets structurants…) enrichis de cartographies dynamiques ;
- La gestion de la base de données « Seine-et-Marne Invest », plateforme au service des investisseurs portant des projets d’implantations sur le territoire ;
- Le développement d’un réseau d’échanges d’informations avec les EPCI et acteurs économiques du territoire ;
- Une veille économique territoriale poussée permettant de délivrer des informations stratégiques aux collectivités et acteurs du développement économique local.
Promouvoir et structurer les filières stratégiques
Cette mission consiste à approfondir la connaissance des filières stratégiques du territoire pour permettre d’identifier leurs acteurs, leurs enjeux, leur chaîne de valeur et leurs besoins, afin d’accompagner leur développement en Seine-et-Marne et éclairer les élus sur les opportunités de construction de projets en lien avec ces filières.
Au-delà des 5 filières identifiées par le Département dans le livre blanc « Seine-et-Marne 2030 : l’Ile-de-France des possibles » (2016), la mission Seine-et-Marne étudie 6 filières d’avenir sur le territoire.
Filière identifiées par le Livre Blanc (2016) :
- Agriculture et agroalimentaire,
- Industrie des matériaux,
- Construction et ville durable,
- Logistique,
- Industrie du futur,
- Tourisme et loisirs.
Nouvelles filières identifiées par la mission Seine-et-Marne 2040 :
- Energies vertes,
- Aéronautique,
- Intelligence artificielle,
- Santé et pharmaceutique,
- Audiovisuel.
Cette mission s’effectue par l’intermédiaire de plusieurs actions :
- la gestion de la cartographie des filières, qui permet d'identifier les ressources caractéristiques et l'écosystème de chaque filière stratégique sur le territoire (enjeux, principaux acteurs, projets, évènements clés...), et les actions à mener pour accompagner leur développement ;
- une veille stratégique permettant de compléter la connaissance des filières stratégiques du territoire et, plus globalement, de l’économie locale, et d’alimenter nos différentes bases de données ;
- le pilotage d’études prospectives de développement de filières ;
- l’accompagnement d’entreprises dans la recherche de financements ciblés ;
- l’organisation de webinaires thématiques à destination des collectivités ;
- l’organisation de visites de sites clés, d’entreprises et d’incubateurs.
Promouvoir le territoire
Cette mission permet d’assurer la promotion de l’écosystème et des dynamiques de développement du territoire sur les filières stratégiques, et de mettre en lumière les territoires et leurs projets au moyen d’opérations de communication régulières ou ciblées.
Ces actions de valorisation et de communication se traduisent par :
- l’animation de l’espace « je vis, j’entreprends » du site de la marque de territoire « Seine-et-Marne, Vivre en Grand !) et de la plateforme « Seine-et-Marne Invest » ;
- la participation à des salons et manifestations relatifs aux filières stratégiques.
Pour aller plus loin