Tourisme

Tourisme en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne a la chance d'accueillir un grand nombre de sites touristiques majeurs et une multitude de destinations culture, loisirs, histoire et nature. Le Département s'appuie depuis 2018 sur son agence Seine-et-Marne attractivité pour les valoriser et accélérer leur développement.

L'offre culturelle et touristique

La Seine-et-Marne, étendue sur près de la moitié de l’Ile-de-France, propose une offre culturelle et touristique aussi qualitative que quantitative. Châteaux, musées, bases de loisirs, parcs d’attraction, villages pittoresques, espaces naturels, moulins, patrimoine industriel sont autant d'éléments qui construisent l'identité du département. Et autant d'accélérateurs pour son image, son économie et son rayonnement. Deux sites, le château de Fontainebleau et la Cité médiévale de Provins, sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Sans oublier l'attractivité internationale de Disneyland Paris, première destination touristique d'Europe.

Le Balad'Pass

La carte Balad’Pass77 constitue un passeport très apprécié très Seine-et-Marnais pour les loisirs et les visites dans leur département. Son avantage : proposer les offres exceptionnelles (tarifs réduits et gratuité) relayées par le réseau de partenaires seine-et-marnais : lieux touristiques, culturels, sportifs, loisirs, etc.

Cette carte, offerte gratuitement par le Département, est nominative et réservée aux Seine-et-Marnais.

Pour en savoir plus : Balad’Pass77

Seine-et-Marne attractivité

Du château de Vaux-le-Vicomte aux villages de caractère en passant par la forêt de Fontainebleau : le tourisme fait partie intégrante de l’ADN du territoire seine-et-marnais avec une multitude de destinations séduisantes et variées.

Pour valoriser et développer ce remarquable potentiel, le Département a élaboré dans son Livre blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Île-de-France des possibles » une stratégie touristique autour de cinq axes :

  • renforcer les grands pôles touristiques,
  • développer le tourisme de proximité,
  • développer le tourisme vert axé sur les pratiques sportives,
  • requalifier et renforcer la formation des professionnels,
  • diversifier et commercialiser l’offre touristique départementale pour créer des retombées économiques sur les territoires.

Cette stratégie de développement du territoire s’est traduite par la création de l'agence Seine-et-Marne Attractivité (SMA), fusion de l'agence économique Seine-et-Marne Développement et du Comité départemental du tourisme.

Véritable levier du Département pour renforcer son économie touristique et son développement, SMA est chargée de susciter, favoriser, coordonner, concevoir et mener toute initiative de nature à concourir au développement de l’attractivité du territoire seine-et-marnais ainsi qu’à sa promotion, en France comme à l’étranger.

 

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