Après trois interventions de préparation dans chacune des classes inscrites, le Département de Seine-et-Marne et son centre EUROPE DIRECT ont invité les participants dans la salle des séances de l’Hôtel du Département, à Melun. Au total, 52 élèves en classe de 3e aux collèges les Cités Unies de Combs-la-Ville, Les Capucins de Melun, Alfred Sisley de Moret-sur-Loing, du Montois de Donnemarie-Dontilly et Christine de Pisan de Perthes-en-Gâtinais ont débattu sur les enjeux de « l’Europe numérique », comme s’ils étaient des députés européens dans l’hémicycle de Bruxelles.
Chaque pays membre de l’Union européenne était représenté par un binôme fille-garçon. Les 27 duos ont proposé un amendement sur un des trois thèmes suivants du Règlement européen sur le numérique, proposé dans le cadre du concours :
- L’encadrement des réseaux sociaux,
- La mise en place d’un internet inclusif,
- La digitalisation des données.
Les élèves ont argumenté à tour de rôle pour défendre leur position devant un jury composé de Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des collèges, Sandrine Sosinski, Déléguée aux affaires européennes et relations internationales, Sarah Lacroix, Vice-présidente en charge de la Jeunesse, de la réussite éducative et de l’Innovation pédagogique ainsi que de Philippe Picard, directeur académique adjoint des services de l’Education nationale de Seine-et-Marne.
Après avoir entendu les argumentaires, des articles de compromis ont été proposés au vote de l’assemblée afin de valider un règlement européen sur ces trois thématiques. À l’issue de cette finale, deux classes seront désignées lauréates pour aller visiter le Parlement européen à Strasbourg les 29 et 30 avril prochains.