Europe, Département, Education / Jeunesse 5 collèges seine-et-marnais ont expérimenté la démocratie européenne

Les élèves finalistes de la 3e édition du Parlement européen des collégiens à l'Hôtel du Département © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Pour la 3e édition, le Centre EUROPE DIRECT de Seine-et-Marne a organisé le concours du "Parlement européen des collégiens" afin de sensibiliser les élèves aux institutions européennes. Les collégiens finalistes ont reproduit une séance du Parlement européen à l’Hôtel du Département le 28 mars. Les lauréats remporteront un voyage à Strasbourg.

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En cette année d’élections européennes qui auront lieu le 9 juin en France métropolitaine, la 3e édition du Parlement européen des collégiens résonne tout particulièrement.

Après deux éditions sur le Pacte vert européen, le concours change de thématique et sensibilise cette année les collégiens à la question du numérique. Quelles sont les actions de l’Union européenne pour le numérique ? Quel avenir numérique pour l’Europe ? Quelles convergences ou divergences entre les différents pays de l’Union européenne ? De nombreuses et intéressantes questions que se sont posés des élèves de 3e, inscrits au concours « le Parlement européen des collégiens », proposé dans le cadre du Parcours collégien, la politique éducative du Département de Seine-et-Marne.

La finale du concours à l’Hôtel du Département

Après trois interventions de préparation dans chacune des classes inscrites, le Département de Seine-et-Marne et son centre EUROPE DIRECT ont invité les participants dans la salle des séances de l’Hôtel du Département, à Melun. Au total, 52 élèves en classe de 3e aux collèges les Cités Unies de Combs-la-Ville, Les Capucins de Melun, Alfred Sisley de Moret-sur-Loing, du Montois de Donnemarie-Dontilly et Christine de Pisan de Perthes-en-Gâtinais ont débattu sur les enjeux de « l’Europe numérique », comme s’ils étaient des députés européens dans l’hémicycle de Bruxelles.

Chaque pays membre de l’Union européenne était représenté par un binôme fille-garçon. Les 27 duos ont proposé un amendement sur un des trois thèmes suivants du Règlement européen sur le numérique, proposé dans le cadre du concours :

  • L’encadrement des réseaux sociaux,
  • La mise en place d’un internet inclusif,
  • La digitalisation des données.

Les élèves ont argumenté à tour de rôle pour défendre leur position devant un jury composé de Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des collèges, Sandrine Sosinski, Déléguée aux affaires européennes et relations internationales, Sarah Lacroix, Vice-présidente en charge de la Jeunesse, de la réussite éducative et de l’Innovation pédagogique ainsi que de Philippe Picard, directeur académique adjoint des services de l’Education nationale de Seine-et-Marne.

Après avoir entendu les argumentaires, des articles de compromis ont été proposés au vote de l’assemblée afin de valider un règlement européen sur ces trois thématiques. À l’issue de cette finale, deux classes seront désignées lauréates pour aller visiter le Parlement européen à Strasbourg les 29 et 30 avril prochains.

Dans chaque atelier, les élèves ont montré un enthousiasme réel sur les questions de l’Union européenne. Leur présence et leur investissement pour incarner l’Europe sont la preuve de leur volonté d’être des citoyens européens.

Sandrine Sosinski, Conseillère départementale déléguée aux Affaires européennes

Précédents lauréats

Édition 2022 :

  • le collège Le Segrais à Lognes,
  • le collège Nicolas Fouquet à Mormant.

Édition 2023 :

  • le collège Monthéty de Pontault-Combault,
  • le collège Blanche de Castille de la Chapelle-la-Reine.
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