Education / Jeunesse Inauguration de l’exposition "Inventons les villes et les territoires de demain"
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Face au dérèglement climatique, comment inventer les villes et les territoires de demain ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel qui mènent le projet scientifique et institutionnel I-SITE. Les thématiques explorées sont les suivantes :
- Respirer un air sain (Pollution de l'air)
- Réduire l'impact de la construction (Béton)
- Rendre visible les créatrices (Matrimoine)
- Rendre les villes plus agréables en été (Canicules)
- Organiser la logistique urbaine (Livraisons)
L’exposition a été inaugurée le mercredi 27 mars par Nathalie Beaulnes-Sereni, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, et Xavier Vanderbise, vice-président en charge des collèges, en présence de Muriel Jougleux, professeure agrégée à l'Université Gustave Eiffel ainsi que des élèves du collège La Maillière à Lognes. Les collégiens ont joué un rôle majeur dans l’élaboration de l’exposition : du titre, aux textes et à l’iconographie, jusqu’à l’affiche et l’univers graphique.
L’exposition permet de découvrir comment la recherche, par le biais de différentes disciplines, contribue à imaginer et construire des villes et des territoires de demain plus sûrs et résilients, plus sobres et frugaux, et plus justes et équitables. Elle permet au public de mieux appréhender les enjeux de société liés à nos villes. Les métiers scientifiques, les parcours professionnels et le quotidien de la recherche sont abordés.
L’exposition est accompagnée d'une malle pédagogique permettant la réalisation d'une visite-atelier pour une classe. Pour mieux incarner les recherches par les scientifiques qui les mènent, des vidéos portraits de jeunes chercheurs et chercheuses sont proposées en complément de l'exposition. Deux portraits ont été diffusés lors de l’inauguration.
L’exposition poursuivra son itinérance dans deux autres collèges puis sera proposée dès la rentrée 2024-2025 dans le Parcours collégien, la politique éducative du Département. Pour emprunter l’exposition, consultez dès la rentrée scolaire 2024/2025 le livret du parcours collégien.
Focus
L’exposition sera présente au :
- Collège La Maillière à Lognes du 12 mars au 5 avril 2024 ;
- Collège Jules Verne à Provins du 22 avril au 24 mai 2024 ;
- Collège Nicolas Fouquet à Mormant du 27 mai au 28 juin 2024.
Retour en images
Actualités
Inauguration d’Approv’Halles : un soutien sans précédent à l’économie agricole locale
Publié le
Au collège Charles Péguy de Verneuil-l’Etang, une fresque à la mémoire de l’écrivain et poète
Publié le