L’exposition a été inaugurée le mercredi 27 mars par Nathalie Beaulnes-Sereni, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, et Xavier Vanderbise, vice-président en charge des collèges, en présence de Muriel Jougleux, professeure agrégée à l'Université Gustave Eiffel ainsi que des élèves du collège La Maillière à Lognes. Les collégiens ont joué un rôle majeur dans l’élaboration de l’exposition : du titre, aux textes et à l’iconographie, jusqu’à l’affiche et l’univers graphique.
L’exposition permet de découvrir comment la recherche, par le biais de différentes disciplines, contribue à imaginer et construire des villes et des territoires de demain plus sûrs et résilients, plus sobres et frugaux, et plus justes et équitables. Elle permet au public de mieux appréhender les enjeux de société liés à nos villes. Les métiers scientifiques, les parcours professionnels et le quotidien de la recherche sont abordés.
L’exposition est accompagnée d'une malle pédagogique permettant la réalisation d'une visite-atelier pour une classe. Pour mieux incarner les recherches par les scientifiques qui les mènent, des vidéos portraits de jeunes chercheurs et chercheuses sont proposées en complément de l'exposition. Deux portraits ont été diffusés lors de l’inauguration.