Handicap, Solidarités ACCEO : pour communiquer en temps réel avec les personnes sourdes et malentendantes

Déployé sur plusieurs sites départementaux d’accueil du public, Acceo est une application permettant de rentrer en communication avec les personnes sourdes et malentendantes afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap

L’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap est l’une des priorités du Conseil départemental pour les prochaines années à venir.

Ce grand chantier a commencé avec le nouveau téléservice de la Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne (MDPH77) mis en ligne en décembre 2021 et continue sa progression avec l’application Acceo.

Un dispositif innovant

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent désormais accéder par téléphone aux services du Département de Seine-et-Marne. Depuis quelques semaines, l’application Acceo est utilisée sur plusieurs sites d’accueil du Département, tels que :

  • les Maisons départementales des solidarités (MDS),
  • la MDPH 77,
  • l’Hôtel du Département,
  • les directions de l’autonomie et des solidarités.

Comment ça marche ?

Acceo est un outil simple d’utilisation qui utilise la visio-interprétation Langue des Signes Français (LSF) pour communiquer avec le public malentendant.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Acceo sur smartphone Android ou iOS, tablette et ordinateur.

Après téléchargement, recherchez le service d’accueil de votre choix en Seine-et-Marne. Une recherche par catégorie, carte et liste vous est proposée. Une fois le service sélectionné, communiquez avec un interprète.

ACCEO est un outil simple d’utilisation qui utilise la Visio-interprétation Langue des Signes Français (LSF) pour communiquer avec le public malentendant.

Pour aller plus loin

Voir aussi