La mobilisation du Département de Seine-et-Marne
Aujourd'hui en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Symbolisée par un ruban rose, la campagne nationale de présenvention « Octobre Rose » est organisée chaque année au mois d'octobre afin de sensibiliser les femmes sur les risques de la maladie et les bons gestes à avoir pour dépister tôt.
Le Département de Seine-et-Marne s'engage auprès de cette cause à travers les Maisons départementales des solidarités, véritables relais de ses actions sociales et de santé. Plusieurs actions de sensibilisations sont organisées chaque année dès le début du mois d'octobre. En plus des rendez-vous de prévention organisés avec une sage-femme et un médecin d'une MDS, des distributions de nœuds roses et de flyers de sensibilisation sont organisées.
Plus d'informations dans la rubrique « actualités » du Département.
L'importance de la prévention contre le cancer du sein
Pour dépister tôt, lesfemmes doivent réaliser :
- à partir de 25 ans :
- un examen clinique mammaire 1 fois par an par un médecin traitant, gynécologue ou sage-femme.
- entre 50 et 74 ans :
- un dépistage organisé : réaliser une mammographie tous les 2 ans pour les femmes qui ne présentent aucun risque particulier.
Pour connaître les gestes de l'auto-palpation, découvrez ci-dessous la vidéo réalisée par un médecin à la MDS de Chelles.