Enfance / Famille, Assistant maternel, Assistant familial

Bébébutine : un outil formidable pour lire des histoires aux tout-petits

Voilà plus de 20 ans que la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne publie chaque année "Bébébutine". Cette publication au format papier ou numérique propose une sélection de livres, CD et DVD pour les tout-petits. Interview de Marion Guillauic, bibliothécaire-référente de territoire à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un éveil à la lecture pour les jeunes enfants

Faire découvrir, rire et rêver : c’est là toute l’ambition de Bébébutine, un petit livret de découvertes littéraires, musicales et filmographiques pour les tout-petits de 0 à 3 ans à destination des parents et des professionnels de la petite enfance.

Soigneusement préparé par un comité de lecture de la Médiathèque départementale, composé de bibliothécaires, de relais d'assistant(e)s maternel(le)s et de médiathèques du territoire, ce livret accompagne les adultes dans le développement des jeunes enfants.

« Bébébutine est venu en 2003 avec la volonté de valoriser toute la production éditoriale liée à la petite enfance. C’est un outil formidable qui participe à l’éveil culturel et artistique des tout-petits. Mais surtout, Bébébutine véhicule l’idée qu’il faut faire la lecture dès le berceau ! », explique Marion Guillauic qui travaille sur la création de Bébébutine depuis plusieurs années.

Pourquoi la lecture est importante pour les bébés ?

« Même s’ils sont encore trop jeunes pour lire, les bébés sont portés par le son et le rythme de la voix qu’ils entendent et sont sensibilisés dès bébé à l’objet-livre. Le fait de tourner les pages, d’entendre des sons et de voir des images… Il se passe quelque chose », explique Marion Guillauic.

En effet, la lecture permet au tout petit de mieux grandir. Entendre des histoires, des contes ou des chansons favorise le développement du langage du bébé et stimule son imagination ainsi que sa curiosité. Ainsi, le tout-petit découvre très rapidement comment un livre s’utilise et les pages se tournent lorsque l’adulte lui fait la lecture.

« Le livre devient alors un objet de plaisir avant l’école. Mais surtout, la lecture de l’adulte au bébé crée un lien immédiat. Lorsqu’un adulte conte une histoire au bébé, il le regarde dans les yeux et s’adresse à lui. Une relation directe et privilégiée se crée alors avec le bébé grâce au livre qui devient une source d’amusement et de plaisir pour l’enfant », ajoute t-elle.

Mais, quelles histoires peuvent plaire à un jeune enfant ? Comment s’y retrouver parmi toutes les éditions jeunesse ? Il est souvent difficile de choisir un livre pour les parents.

pic--mediatheques

En lien avec son réseau de 210 bibliothèques en Seine-et-Marne, la Médiathèque départementale propose gratuitement le prêt de livres, CD et DVD en bibliothèque afin que chaque Seine-et-Marnais puisse accéder à une offre de lecture publique de qualité et de proximité.

Que propose Bébébutine ?

Grâce à Bébébutine, parents et assistants maternels ont à portée de main de nouvelles idées de lectures et de musiques à partager. « J’ai parfois des grand-mères ou des parents qui m’appellent pour me demander toute la collection de Bébébutine ! Certains font une collection entière de Bébébutine. C’est plutôt gratifiant de se dire qu’ils nous font à ce point confiance ! », se réjouit Marion Guillauic.

Des ouvrages pour s’amuser aux musiques pour s’émerveiller, sans oublier les DVD à destination des adultes, Bébébutine présente une sélection des dernières nouveautés. « L’idée est de valoriser les petits éditeurs ainsi que les ouvrages publiés dans l’année en cours, qui sont extraordinaires par leur format, la qualité du texte ou de leurs illustrations. Parfois, tout se recoupe et là c’est formidable ! », s’émerveille t-elle.

Le petit plus : les ouvrages proposés dans Bébébutine ont été vérifiés directement auprès des bébés grâce à l’implication des professionnels de la petite enfance qui participent au comité de lecture. « Leurs avis sont les bienvenus car ils peuvent expérimenter auprès des tout-petits et nous dire concrètement quelles sont leurs impressions avec tel ou tel album. C’est enrichissant pour nous que le comité soit si ouvert ».

Le dernier numéro de Bébébutine a été illustré par Emmanuelle Houdart, illustratrice et auteure d'ouvrages pour la jeunesse, et donne des clés aux adultes pour choisir un album jeunesse. « Ce n’est pas évident de choisir un ouvrage pour un tout-petit. Il existe tout un panel et finalement, qu’est-ce-qui fait qu’un album est "meilleur" qu’un autre ? Mais, offrir un livre à un enfant dès la petite enfance est déjà un beau geste ! », confie Marion Guillauic.

Le saviez-vous ?

Chaque année, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne publie un numéro de Bébébutine distribué en 6 000 exemplaires dans les bibliothèques du territoire, les crèches et les colloques nationaux à destination des professionnels. Aujourd’hui, Bébébutine en est à son 26e numéro et fait toujours la joie des enfants comme des adultes ! Les anciens numéros sont accessibles au format numérique sur le site de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

Publications

pic--petite-enfance

Le Département de Seine-et-Marne accompagne les futurs parents à travers les services de la Protection Maternelle et Infantile de ses 14 Maisons Départementales des Solidarités réparties sur tout le territoire.

Voir aussi