Dessiner un nouveau tronçon pour contourner un centre-ville, réduire l’accidentologie d’un carrefour, fluidifier le trafic routier en prévision des Jeux olympiques ou encore intégrer des voies douces, telles sont les missions dévolues aux chargés d’études et travaux.
« Notre travail a un impact direct sur l’amélioration de la vie des Seine-et-Marnais, ça rend notre mission encore plus importante », ajoutent-ils. Dans ce métier où aucune journée ne ressemble à la précédente, les deux chargés d’études et travaux n’ont pas de difficulté pour trouver la motivation : « J’aime bien les problèmes à résoudre, chaque jour un nouveau défi apparaît et on doit réfléchir pour trouver la meilleure solution pour le gérer », sourit Marlène.
Relever des défis fait aussi partie des points forts de ce métier pour Fabien : « Nous sommes sur des chantiers d’ampleur, qui peuvent atteindre plusieurs millions d’euros, on a un devoir de rigueur, de réussite, mais surtout quel beau challenge de les mener à terme ! On est fiers de participer à l’amélioration du réseau routier, d’autant plus que nous sommes Seine-et- Marnais tous les deux », concluent-ils.