Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Santé
Comment fonctionnent les cabines de téléconsultation ? Réponse en vidéo
Véritable cabinet médical connecté, les cabines de téléconsultation sont déployées sur le territoire seine-et-marnais pour faire face à la désertification médicale.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Pallier le manque de médecins
La désertification médicale touche fortement la Seine-et-Marne. Avec 96 médecins généralistes pour 100 000 habitants en 2019, la Seine-et-Marne fait partie des départements en France métropolitaine les moins bien dotés - la moyenne nationale s’établissant à 151 médecins généralistes - selon la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques.
Face à ce phénomène, le Département a fait le choix de développer l’offre médicale sur l’ensemble du territoire à travers son Pacte Santé 77, adopté en juin 2020. L’une des solutions envisagées : développer la téléconsultation en mettant à disposition sur le territoire des cabinets médicaux connectés.
La cabine de téléconsultation, une solution innovante
Ces cabines de téléconsultation s’adressent à la fois aux patients qui n’ont pas de médecin traitant et aux patients dont le médecin traitant ne peut se rendre disponible rapidement. Comment ça marche ? En entrant dans ce cabinet médical connecté, le patient peut communiquer avec un médecin généraliste en visio-conférence. Comme d’habitude, le médecin demande au patient l’objet de sa visite, pose et répond à ses questions, avant d’établir un diagnostic. À un changement près : c’est le patient qui réalise lui-même son osculation (prise de température, etc.). Une fois le diagnostic réalisé, le patient reçoit son ordonnance imprimée directement dans la cabine. Cette dernière est ensuite désinfectée par un agent qui intervient entre chaque téléconsultation.
À noter : l’ensemble des informations échangées entre le patient et le médecin sont strictement confidentielles et personne d’autres n’y ont accès. De plus, les enfants ne peuvent entrer dans une cabine de téléconsultation. L’âge minimum étant à 14 ans, l’adolescent doit être accompagné d’un représentant légal.
Fonctionnement des cabines de téléconsultation
Durée 3 min 55
235 vues
Publié le
Le Département de Seine-et-Marne met en place sur son territoire et à destination des habitants, des cabines de téléconsultation.
Comment obtenir un rendez-vous médical à distance ?
À ce jour, 3 cabines de téléconsultation ont été installées en octobre dernier sur 3 communes seine-et-marnaises : Chelles, Moret-sur-Loing et Nangis.
Pour prendre rendez-vous dans l’une de ces cabines, rendez-vous sur le site jetrouveunmedecin.fr.
Liste des cabines
Cabine de téléconsultation de Chelles
Maison départementale des solidarités (MDS)
25 avenue du Gendarme Castermant à Chelles
Consultations : du lundi au vendredi (hors jeudi après-midi) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Cabine de téléconsultation de Moret Seine & Loing
18 rue Gustave Prugnat à Moret-sur-Loing
Consultations : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Cabine de téléconsultation de Nangis
Centre médico-social
13 boulevard Voltaire à Nangis
Consultations : le lundi et le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; le mercredi de 9h à 12h