Mercredi 7 septembre, la vice-présidente en charge de la culture, Véronique Veau, et le vice-président en charge des collèges, Xavier Vanderbise, se sont rendus à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne pour le lancement du Livre de l’Académie 2022-2023.
« Si le Département a souhaité pérenniser son soutien à cette opération, explique Véronique Veau, c’est qu’elle répond pleinement aux priorités de notre majorité départementale : faciliter l’accès des collégiens seine-et-marnais à la culture, où qu’ils vivent sur le territoire et quelle que soit leur condition sociale ».
Lancé à l’initiative du Rectorat de Créteil, « Le Livre de l’Académie » permet aux collégiens du territoire de découvrir la littérature contemporaine, rencontrer des auteur(e)s et développer leur créativité. Au cours de l’année scolaire, des élèves de 6e et des auteur(e)s vont travailler ensemble sur un projet d’écriture : poésie, récit ou pièce de théâtre. Le travail littéraire terminé est imprimé, numérisé et distribué aux familles pour qu’elles puissent conserver le fruit de ce projet.
À travers cette expérience sensible et littéraire, les collégiens sont ainsi initiés aux pratiques de lecture et d’écriture, source d’émancipation et de découverte du monde. En ce sens, ce dispositif enrichissant s’articule pleinement avec les actions culturelles proposées dans le cadre de la politique éducative du Département : le Parcours collégien.