Education / Jeunesse, Culture / patrimoine Coup d’envoi du Livre de l’Académie 2022-2023

Le Livre de l'Académie 2021 sur une table
Le Livre de l'Académie 2021-2022 à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne © Département de Seine-et-Marne / Barthélémy Ruggeri
Pour cette 7e édition, le Département de Seine-et-Marne renouvèle sa participation au "Livre de l’Académie", un dispositif qui facilite l’accès des collégiens à la culture en développant chez eux la pratique de la lecture et de l’écriture. À travers cette expérience enrichissante, trois collèges vont créer un livre qui sera numérisé et imprimé.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Des collégiens initiés à l'écriture d'une œuvre littéraire

Mercredi 7 septembre, la vice-présidente en charge de la culture, Véronique Veau, et le vice-président en charge des collèges, Xavier Vanderbise, se sont rendus à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne pour le lancement du Livre de l’Académie 2022-2023.

« Si le Département a souhaité pérenniser son soutien à cette opération, explique Véronique Veau, c’est qu’elle répond pleinement aux priorités de notre majorité départementale : faciliter l’accès des collégiens seine-et-marnais à la culture, où qu’ils vivent sur le territoire et quelle que soit leur condition sociale ».

Lancé à l’initiative du Rectorat de Créteil, « Le Livre de l’Académie » permet aux collégiens du territoire de découvrir la littérature contemporaine, rencontrer des auteur(e)s et développer leur créativité. Au cours de l’année scolaire, des élèves de 6e et des auteur(e)s vont travailler ensemble sur un projet d’écriture : poésie, récit ou pièce de théâtre. Le travail littéraire terminé est imprimé, numérisé et distribué aux familles pour qu’elles puissent conserver le fruit de ce projet.

À travers cette expérience sensible et littéraire, les collégiens sont ainsi initiés aux pratiques de lecture et d’écriture, source d’émancipation et de découverte du monde. En ce sens, ce dispositif enrichissant s’articule pleinement avec les actions culturelles proposées dans le cadre de la politique éducative du Département : le Parcours collégien.

pic--bibliotheques

Chaque année, trois collèges en Seine-et-Marne sont choisis par l’Education nationale pour participer au dispositif. Ils seront ensuite accompagnés tout au long de l’année scolaire par la Médiathèque départementale.

Quels sont les collèges seine-et-marnais sélectionnés ?

Pour cette édition du Livre de l’Académie 2022-2023, les trois collèges de Seine-et-Marne sélectionnés sont :

  • le collège Henri Dunant de Meaux,
  • le collège Le Luzard de Noisiel,
  • le collège Paul Langevin de Mitry-Mory.

Cette édition, dont le thème porte sur les valeurs de l'olympisme, est parrainée par trois auteurs qui feront découvrir aux élèves de 6e l’univers de l’écriture :

  • Laurent Contamin, auteur de pièces de théâtre, de poésies et de nouvelles ;
  • Luc Tartar, auteur de pièces de théâtre et comédien ;
  • Fabien Arca, auteur de pièces de théâtre.

Focus

Dans la précédente édition, trois collèges seine-et-marnais ont participé au Livre de l’Académie :

  • la classe de 6e 8 du collège Condorcet à Pontault-Combault,
  • la classe de 6e 2 du collège Elsa-Triolet à Varennes-sur-Seine,
  • la classe de 6e 5 du collège René-Barthélémy à Nangis.

Leurs pièces de théâtre sont à lire dans l’ouvrage « Petits et grands savants ! » à télécharger ci-dessous.

Télécharger

Voir aussi