Proches aidants, Solidarités Jaoued Lamtalsi : « Je suis naturellement devenu son aidant »

Un proche aidant habille une personne âgée
Une proche aidante habille une personne âgée en perte d'autonomie © Getty Images
Depuis 2005 et la loi sur le handicap, les aidants familiaux ont des droits. Congé de proche aidant, congé de solidarité familiale, droit à la formation, droit au répit, compensation financière… Autant d’aides à demander si, comme Jaoued Lamtalsi, vous devenez aidant. Le point sur les aides pour les 180 000 proches aidants de Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

« Actuellement, je fais l’aidant, l’infirmier et l’aide-soignant en plus d’assurer les tâches ménagères à la maison »

Jaoued Lamtalsi, aidant depuis août 2019

Être aidant après un accident d'un proche

C’est en août 2019 que Jaoued devient aidant. Suite à un accident de voiture, sa femme Laila devient tétraplégique. À l’époque, il n’a aucune connaissance de la notion d’aidant. « Mais, ma femme faisant peu confiance aux personnes qu’elle ne connaît pas, je suis naturellement devenu son aidant ».

Dès lors, il contacte la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). « Grâce à notre conseillère, j’ai pu immédiatement me renseigner et prendre connaissance de mes droits ».

En parallèle, il quitte son activité professionnelle et se forme à la réalisation des soins dont Laila a besoin au quotidien. « Actuellement, je fais l’aidant, l’infirmier et l’aide-soignant en plus d’assurer les tâches ménagères à la maison ».

Trouver du temps pour soi

Sans aucune aide extérieure, les débuts ont été difficiles pour Jaoued : « J’étais incapable de la laisser seule parce qu’elle avait du mal à respirer. J’avais peur qu’elle s’étouffe ». Avec le temps, sa femme gère de mieux en mieux sa respiration, et ses enfants veillent sur elle.

Alors Jaoued en profite pour faire de petites courses. Il prend enfin du repos parce qu’ « être aidant c’est avoir du temps pour son épouse mais pas pour soi ». Dans le futur, le couple souhaite déménager dans le Sud pour se rapprocher de la belle-sœur de Jaoued qui ne serait alors plus seul à s’occuper de Laila.

Focus

Chaque année en octobre, le Département de Seine-et-Marne organise le Mois de l'aidant, à travers ses Maisons départementales des solidarités (MDS), afin de sensibiliser le public sur la situation difficile des aidants. De nombreuses animations sont organisées : temps d’échange, groupes de parole, ateliers... Venez échanger avec d’autres aidants et des professionnels qui sauront vous apporter conseils et soutien. Plus d'informations sur le programme du Mois de l'aidant 2022.

Cette année encore, le Département porte fièrement le Mois de l'aidant. Un mois pour soutenir, accompagner et mettre en avant ces 180 000 femmes et hommes qui aident au quotidien des proches en perte d'autonomie.

Bernard Cozic, Vice-président en charge des solidarités

Voir aussi

Pour aller plus loin