Santé

Covid-19 : ouverture de 2 centres de vaccination de grande capacité

Dans le cadre de la campagne de rappel vaccinal, le service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77), financé principalement par le Département, s'est fortement mobilisé pour permettre l’ouverture depuis lundi 6 décembre de deux centres de vaccination de grande capacité, à Fontainebleau et Ozoir-la-Ferrière.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Ouverture du centre de vaccination de grande capacité de Fontainebleau

Intense mobilisation des sapeurs-pompiers du SDIS 77

Depuis samedi 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à toute la population majeure. Comme l’a annoncé le gouvernement jeudi 25 novembre, cette 3e dose de vaccin peut être faite à partir de cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19. Dans le cadre de ces nouvelles mesures gouvernementales, la Seine-et-Marne s’organise pour assurer cette campagne de rappel.

Alors que le département compte actuellement 16 centres de vaccination, et que les dispositifs de vaccination de masse installés respectivement fin avril et fin mai 2021 à Disneyland Paris et à Fontainebleau ont pris fin mi-octobre, le Préfet de Seine-et-Marne a sollicité le SDIS 77 pour organiser en urgence la réactivation du centre de vaccination de grande capacité de Fontainebleau, et la création d’un second centre à Ozoir-la-Ferrière.

« Les sapeurs-pompiers du SDIS 77 sont pleinement mobilisés dès ce week-end pour permettre l’ouverture de ces deux centres de vaccination de grande capacité en Seine-et-Marne. Cela représente pour nous, une nouvelle fois, un immense défi sur le plan de la logistique et des ressources humaines, puisqu’on part de salles vides, où il faut tout mettre en place en quelques jours pour pouvoir accueillir et vacciner jusqu’à plus de 2 000 personnes par jour. Cela implique de recruter plusieurs centaines de personnes car nos sapeurs-pompiers sont par ailleurs mobilisés sur leurs missions de secours habituelles », déclare Isoline Garreau, présidente du conseil d’administration du SDIS 77 et conseillère départementale

2 vaccinodromes

Le centre de Fontainebleau, toujours en fonctionnement au gymnase Lucien Martinel, a été réorganisé pour redevenir un centre de grande capacité à compter de la semaine prochaine. Objectif : arriver rapidement à 15 000 doses par semaine.

Le second centre de vaccination de grande capacité a ouvert ses portes le mercredi 8 décembre à Ozoir-la-Ferrière au Carrousel (au 4 rue de la ferme du Presbytère). Des travaux de voirie ont été réalisés au préalable par la commune pour permettre le bon fonctionnement de ce centre, où l’objectif sera également d’attendre rapidement 15 000 doses par semaine.

Ouverts 7 jours sur 7, ces deux centres de vaccination de grande capacité sont équipés et administrés conjointement par le SDIS de Seine-et-Marne et les services municipaux, sous l’égide de la Préfecture de Seine-et-Marne, de l'Agence régionale de santé (ARS) et du Département de Seine-et-Marne.

« Nous avons maintenant acquis une solide expérience : nous avons vacciné près de 400 000 Seine-et-Marnais entre le printemps et l’automne dans les deux premiers centres de vaccination de grande capacité du département. Le SDIS 77 avait dû mobiliser des ressources considérables et recruter pas moins de 800 personnes pour pouvoir assurer cette mission à la demande des services de l’Etat », ajoute la présidente du SDIS 77.

« Nous y sommes parvenus grâce à l’engagement de nos sapeurs-pompiers et au soutien financier sans faille du Département de Seine-et-Marne, qui nous a aussi apporté un soutien technique ».

Isoline Garreau, conseillère départementale et présidente du CA du SDIS 77

Le soutien indéfectible du Département

« Le Département de Seine-et-Marne continuera à apporter un soutien indéfectible au SDIS 77 dans le cadre de ce nouveau dispositif de vaccination de masse lié à la 3e dose. Depuis de début de la crise sanitaire, nos sapeurs-pompiers sont en première ligne pour venir en aide à la population et apporter un soutien crucial aux services de l’Etat. La campagne de vaccination n’aurait pas pu être menée à bien sans eux : quel autre service public de proximité aurait été capable d’assurer une telle mobilisation humaine et logistique ? Je tiens à remercier l’ensemble des équipes du SDIS 77 de leur efficacité et leur réactivité pour répondre en urgence, avec l’aide du Département, à cette nouvelle sollicitation des services de l’Etat », souligne de son côté Jean François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.

Où se faire vacciner en Seine-et-Marne ?

Hormis les deux centres de vaccination de grande capacité à Fontainebleau et Ozoir-la-Ferrière, la Seine-et-Marne compte 14 centres de vaccination en service à :

  • Chelles (Centre culturel, 115 avenue du Gendarme Castermant)
  • Combs-la-Ville (Salle des Fêtes André Malraux, 9 rue Marcellin Berthelot)
  • Coulommiers (Complexe socio-culturel, 77 avenue du Général Leclerc)
  • Lieusaint (Pôle médical Sénart, 18 Trait d'Union)
  • Meaux (Colisée de Meaux, 73 avenue Henri Dunant)
  • Melun (Centre de vaccination du CHSIF, 8 rue de Vaux)
  • Montereau-Faut-Yonne (Centre municipal de santé, 9 rue Fleur Bégné)
  • Pontault-Combault (Avenue de la République)
  • Nemours (135 route de Moret)
  • Provins (Centre Saint-Ayoul, 10 rue du Général Delort)
  • Saint-Fargeau-Ponthierry (salle de l’hôtel de ville, 185 avenue de Fontainebleau)
  • Savigny-le-Temple (Salle Le Millénaire, 3 place du 19 mars 1962)
  • Thomery (Salle communale de la Plage, 1 chemin des Prés)
  • Tournan en Brie (salle des fêtes Santarelli)

Tous ces centres sont mobilisés, en lien avec la Préfecture et l’ARS, pour augmenter leur capacité vaccinale. Aussi, des opérations de vaccination éphémères sont organisées régulièrement par les services de l’Etat afin de proposer une offre vaccinale au plus près des territoires.

Pour rappel, la vaccination est également possible auprès des professionnels de santé de ville, notamment en pharmacie, en cabinet infirmier ou auprès de son médecin traitant. Ainsi, plus de 500 professionnels de santé sont impliqués dans la vaccination contre la Covid-19, dans le département, parmi lesquels 288 pharmacies.

pic--sante

Pour trouver un lieu de vaccination en Seine-et-Marne, veuillez consulter le site Sante.fr ou le site Doctolib.

 

Télécharger

Voir aussi