Situées à Villers‑les‑Rigault et à Trilbardou, deux usines élévatoires font partie intégrante du réseau d’alimentation en eau de Paris. Elles ont longtemps servi à pomper l’eau de la Marne pour alimenter le canal et assurer un niveau stable pendant l’étiage, lorsque le niveau de l’eau est au plus bas.
Aujourd’hui, seule celle de Trilbardou est encore utilisée. Jean‑Louis Duffet, Président de l’association Au fil de l’Ourcq, nous accueille sur site et dévoile, au fil de la visite, les secrets et rouages de l’usine. Un patrimoine que son association met en valeur pour en assurer la sauvegarde.
Après quelques explications, nous nous avançons vers la pièce maîtresse : la roue de Sagebien, la machine historique de pompage créée par Alphonse Sagebien, ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures. Sortie des eaux, elle trône majestueusement.
La belle roue à aube, classée aux Monuments historiques, est imposante. Son diamètre de 11 m capture l’eau et actionne quatre pompes volumétriques. Elle constitue le moteur de l’usine et permet de relever environ 3 700 L à chaque tour de roue (on compte deux tours par minute environ).