Culture / patrimoine, Cadre de vie Création napoléonienne, le canal de l’Ourcq fête ses 200 ans cette année

Berges du canal de l'Ourcq en Seine-et-Marne © Julie Ruault
L’idée date du XVIe siècle, mais aucun projet ne put aboutir jusqu’à ce que Napoléon Bonaparte s’empare du sujet. "Je veux faire de Paris la plus belle capitale du monde", confia‑t‑il à Chaptal, son ministre de l’Intérieur, lui répondant alors : "Donnez‑lui de l’eau". Il lui conseilla de relier la rivière à la capitale, grâce à un canal.

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Approvisionner le Tout‑Paris en eau potable

Napoléon fut séduit par l’idée et signa, un an plus tard, le décret annonçant l’ouverture d’un canal de dérivation
de la rivière de l’Ourcq. Il nomma alors Pierre‑Simon Girard, l’un des scientifiques l’ayant accompagné pendant
la campagne d’Égypte, responsable de ce chantier. Ainsi débuta la construction de ce projet colossal
en même temps que les canaux de Saint‑Denis et Saint‑Martin. Elle s’acheva en 1822.

Aujourd’hui, le canal appartient à la Ville de Paris, comme héritage de l’Histoire. Ce réseau remplit toujours les deux fonctions de transport et d’alimentation en eau. Il s’agit désormais du réseau d’eau non potable, qui sert notamment au nettoyage des rues, à l’arrosage des espaces verts... Environ 200 000 m3/jour transitent via les canaux.

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Rendez-vous les 10 et 11 juin pour la fête du canal de l'Ourcq avec au programme : canoë-kayak, paddle, randonnée pédestre, vélo et bien d'autres animations ! Plus d'informations sur la fête du canal de l'Ourcq 2023.

Les usines élévatoires, patrimoine historique remarquable

Situées à Villers‑les‑Rigault et à Trilbardou, deux usines élévatoires font partie intégrante du réseau d’alimentation en eau de Paris. Elles ont longtemps servi à pomper l’eau de la Marne pour alimenter le canal et assurer un niveau stable pendant l’étiage, lorsque le niveau de l’eau est au plus bas.

Aujourd’hui, seule celle de Trilbardou est encore utilisée. Jean‑Louis Duffet, Président de l’association Au fil de l’Ourcq, nous accueille sur site et dévoile, au fil de la visite, les secrets et rouages de l’usine. Un patrimoine que son association met en valeur pour en assurer la sauvegarde.

Après quelques explications, nous nous avançons vers la pièce maîtresse : la roue de Sagebien, la machine historique de pompage créée par Alphonse Sagebien, ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures. Sortie des eaux, elle trône majestueusement.

La belle roue à aube, classée aux Monuments historiques, est imposante. Son diamètre de 11 m capture l’eau et actionne quatre pompes volumétriques. Elle constitue le moteur de l’usine et permet de relever environ 3 700 L à chaque tour de roue (on compte deux tours par minute environ).

Le canal en mode slow tourisme

Randonnées à pied ou à vélo, sur terre ou sur l’eau, le canal, long de près de 100 km, offre une grande variété de loisirs au gré de l’eau. Les paysages, tantôt urbains, tantôt bucoliques, proposent de vrais moments de détente et d’amusement au fil des territoires traversés. Enfourchez votre bicyclette sur la piste cyclable allant de Claye‑Souilly à Paris, laissez‑vous porter par le courant lors d’une promenade en bateau ou bien flânez sur les chemins de halage. Les lieux verdoyants de Seine‑et‑Marne vous permettront de jolies trouvailles à dénicher à l’Office de Tourisme de Meaux Marne Ourcq.

Des escapades variées au fil de l’Ourcq

Prenez votre temps, vous ferez aussi de belles rencontres à la réserve naturelle du Grand‑Voyeux. Ouverte en 2012, elle contribue à améliorer la conservation des espèces en faisant de ce site privilégié un lieu de découverte et d’apprentissage avec ses observatoires et ses nombreuses sorties nature, sur inscription, tout au long de l’année.

Pour une escapade parisienne, les plus gourmands pourront se rendre au Marché sur l’eau de Paris. Il adopte le principe des circuits courts en proposant des fruits et légumes produits en Seine‑et‑Marne et acheminés en barge via le canal. Les amateurs de street art, quant à eux, pourront admirer les fresques s’étendant de la Rotonde de la Villette à Aulnay‑sous‑Bois.

Informations

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le canal de l’Ourcq, visiter les usines élévatoires ou rejoindre l’association :

Seine & Marne, Le magazine n°143

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