Education / Jeunesse, Travaux Découvrez le nouveau collège Marthe Simard de Villeparisis

Collège Marthe Simard de Villeparisis et la cour de récréation
Collège Marthe Simard de Villeparisis © Département de Seine-et-Marne
Le Département de Seine-et-Marne a organisé, mardi 6 juillet 2021, un événement portes ouvertes au nouveau collège Marthe Simard de Villeparisis qui accueillera 600 élèves à la rentrée. Retour en images.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Vidéo

Un collège flambant neuf

Accompagnés de leur famille, les futurs collégiens ont visité mardi 6 juillet le nouvel établissement scolaire de Villeparisis dont l’ouverture est prévue à la rentrée de septembre 2021.

À cette occasion, Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des Collèges, Christian Robache, Vice-Président en charge de la Sécurité et des Bâtiments, des agents du Département ainsi que la principale du collège étaient présents pour faire découvrir les locaux aux parents des futurs collégiens.

Le nouveau collège s’étend sur plus de 5 000 m2 et comprend 27 salles de classe, un CDI, des vestiaires, une cantine ainsi qu'une classe ULIS pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ce sont en tout 600 élèves qui pourront être accueillis dès la rentrée prochaine.

Chiffres-clés

  • 600 élèves

    pourront être accueillis

  • 5 231 m² de surface

  • 700 m² de surface pour la demi-pension

  • 27 salles de classe

Un établissement à haute qualité environnementale

La construction dé l'établissement Marthe Simard s’inscrit dans la volonté du Département de construire des collèges adaptés aux besoins des Seine-et-Marnais.

Selon les études démographiques menées sur le terrain, la commune de Villeparisis présente un déficit important de places en raison d'un accroissement de sa population. Le Département à donc pris la décision de construire un nouveau collège d’une capacité de 600 élèves à Villeparisis.

En plus, l'établissement comprend des niveaux de performances ambitieux en matière d'environnement. Par exemple, les façades ainsi que des planchers intermédiaires sont en murs à ossature bois. Le volume de bois permet de répondre largement à l’objectif environnemental de la cible HQE « Mettre en œuvre un volume minimum de bois » niveau très performant.

Commencés début 2020, les travaux ont pris fin cette année et ont été financés par le Département à hauteur de 20 millions d'euros. Ce chantier fait partie des projets soutenus par le FS2i.

Vidéo

pic--infos-travaux

Plus d’informations sur le chantier du collège Marthe Simard dans la rubrique travaux/chantiers.

Voir aussi