Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Violences intrafamiliales & maltraitance
En cas de violence : services, associations et établissements juridiques vous aident
Pour éliminer la violence à l’égard des femmes, il existe, en plus des numéros d’urgence, des associations et des structures d’accès au droit locales qui viennent en aide et accompagnent les victimes de violences conjugales.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
En cas d'urgence, nous vous invitons à :
contacter directement les services de police ou de gendarmerie concernés (ci-dessous),
ou déposer une pré-plainte en ligne,
et/ou contacter directement une association (ci-dessous),
et/ou vous rapprocher de la structure d’accès au droit la plus proche de votre domicile, par mail ou par téléphone pour toutes questions urgentes (en bas de page).
Des numéros d’urgence
L’association Paroles de femmes – Le Relais 77, dont l'un des établissements est situé à Montereau-Fault-Yonne, assure le suivi des femmes hébergées en prenant de leurs nouvelles par téléphone. Leur numéro : 01 60 96 95 94. Leurs accueils téléphoniques sont toujours ouverts de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h30. Autre numéro : 3919, le numéro national Violences femme info. Pour plus d’informations, consultez le site arretonslesviolences.gouv.fr.
Si une femme vit des violences conjugales et qu'elle souhaite fuir, elle peut appeler le 115 et expliquer qu'elle vit des violences dans son couple. En cas de danger appelez le 17.
Contacter les associations depuis chez soi
Spécialisées dans l’aide aux victimes, l’information juridique et la médiation familiale, des associations locales peuvent vous soutenir et vous accompagner.
Pour recevoir une information juridique d’aide aux victimes, le CIDFF 91 (centre d’information sur les droits de femmes et des familles) propose des entretiens téléphoniques.
Spécialisée dans l’information sur la médiation familiale, le CERAF Médiation propose des entretiens d’information sur l’objet et le déroulement de la médiation familiale par téléphone, des séances de médiation via téléconférence ou Skype.
L’association Médiateurs 77, spécialisée dans la médiation civile, apporte une information juridique et propose des entretiens d'informations sur la médiation par téléphone avec la possibilité de réaliser des médiations à distance par Skype.
Contact : 06 42 14 01 29
Sur skype en recherchant mediateur77
Pour connaître vos droits
Les structures d’accès au droit de Seine-et-Marne permettent aux seine-et-marnais, et notamment aux publics les plus en difficulté, d’accéder à ses droits en tant que citoyen. L’accès au droit est inscrit dans la loi. Objectif : lutter contre la pauvreté et l’exclusion des personnes les plus vulnérables et/ou les plus isolées.
Les points d’accès au droit, les maisons de justice et de droit ainsi que le relai d’accès au droit sont des structures qui offrent gratuitement des services d’information, d’orientation, d’aide, d’assistance et de consultations juridiques, de manière confidentielle et anonyme.
Points d’accès au droit
Point d’accès au droit de Chessy – Tribunal Judiciaire de Meaux
Maison des services publics
D'autre part, pour obtenir un délégué des défenseurs des droits, les démarches se font sur le site defenseurdesdroits.fr. Plus d’informations par téléphone au 09 69 39 00 00. Pour obtenir un conciliateur de justice, il est possible d’en faire la demande en ligne sur le site conciliateurs.fr. Enfin, vous pouvez aussi contacter le relai d'accès au droit de Melun (Tribunal judiciaire de Melun) 01 64 52 53 57 ou à l'adresse mail : rad@ville-melun.fr.