Transports, Aménagement du territoire Enquête publique sur le réaménagement de la gare de Melun : participez !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Vidéo du projet
Durée 4 min 08
8247 vues
Publié le
Acteur du projet de réaménagement de la gare de Melun, le Département de Seine-et-Marne assure le financement du projet en partenariat avec l’Etat, la Région Île-de-France, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la SNCF.
Avec 45 000 voyageurs par jour, la gare de Melun est la plus fréquentée de Seine-et-Marne. Cependant, elle ne répond pas aux besoins de déplacements. Le projet de réaménagement du pôle-gare de Melun vise à :
- garantir l’accessibilité du pôle-gare pour les usagers,
- faciliter les correspondances entre les différents modes de transport,
- développer l’usage des mobilités douces, améliorer le cadre de vie.
Étape réglementaire avant le début des travaux, l’enquête publique s’applique à tous les projets qui ont un impact sur leur environnement.
Ses objectifs :
- présenter au public les caractéristiques du projet et les conditions de son insertion dans son environnement, ses impacts et les mesures pour y remédier ;
- recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’apporter des éléments d’information utiles à l’appréciation du projet et affiner la poursuite des études ;
- déclarer l’utilité publique du projet.
L’enquête publique est assurée par le Préfet de Seine-et-Marne et se déroule du 1er février au 2 mars 2022 à Melun, Dammarie-lès-Lys et La Rochette.
Vous pouvez déposer votre avis via :
- le registre électronique polegare-melun.enquetepublique.net
- l’adresse mail polegare-melun@enquetepublique.net
- par courrier : À l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur Christian Hannezo, Mairie de Melun, 16 rue Paul-Doumer, 77000 Melun
- les registres papiers disponibles dans les mairies de Melun, Dammarie-lès-Lys et La Rochette
Cette enquête est sous l’égide d’un commissaire enquêteur indépendant, qui veille à son bon déroulement et à la bonne information du public.
Vous pouvez rencontrer le commissaire enquêteur aux dates suivantes :
- le samedi 19 février 2022 de 9h à 12h en marie de Melun,
- le mercredi 2 mars 2022 de 14h30 à 17h30 en marie de Melun,
- le samedi 12 février 2022 de 9h à 12h en mairie de La Rochette,
- le mercredi 23 février 2022 de 14h à 17h en mairie de Dammarie-lès-Lys.
À noter : le dossier d’enquête peut être consulté en mairie de Melun, de la Rochette ou de Dammarie-lès-Lys ou en ligne sur la liste ci-dessous.
Et après l'enquête ?
30 jours après la fin de l’enquête publique, le commissaire enquêteur établit un rapport sur le déroulement de l’enquête et rend son avis sur le projet. Sur la base de cet avis, le Préfet de Seine-et-Marne se prononce sur l’utilité publique du projet, au plus tard un an après la clôture de l’enquête.