Environnement, Travaux Environnement : 5 sites naturels en travaux pour embellissement
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Le Département de Seine-et-Marne poursuit son projet de revalorisation des 22 Espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public après un premier réaménagement sur 5 sites qui s'est achevé l’hiver dernier.
Fin août, 5 autres sites feront l’objet d’une revalorisation : les Olivettes, le chemin des roses, le Val du Haut Morin, le Tuf de la celle et la plaine de Sorques. Ces travaux d’une durée de 2 mois seront réalisés afin d’améliorer le confort du public et proposer des aires pédagogiques.
Les 5 ENS seront revalorisés en fonction de leur singularité. Nature remarquable, patrimoine et culture, récréatif et loisirs sportifs… Ce sont les 4 thématiques de ce projet de revalorisation en accord avec la richesse et les intérêts de chaque ENS.
Quelles seront les nouveautés apportées aux 5 Espaces naturels sensibles concernés ? Des équipements à la signalétique, un travail de fond sera réalisé.
Dans le cadre de cette démarche, le thème choisi pour le chemin des roses est « loisirs sportifs », en lien avec les activités pratiquées sur le site.
Les travaux allant d'octobre à novembre portent sur :
- le renouvellement des panneaux d’accueil,
- l’installation d’une signalétique directionnelle vers des circuits de randonnées et des points d’intérêts touristiques,
- la réorganisation du mobilier,
- la création d’aires pédagogiques avec des panneaux,
- la réorganisation des poubelles.
Pour la sécurité de tous, certains tronçons du chemin des roses, signalés par des panneaux, seront fermés au public le temps des travaux. Le reste de l’espace naturel sensible restera ouvert à la visite. Plus d’informations sur le site le chemin des roses.
Site géologique d’intérêt national, l’espace naturel sensible le Tuf de la Celle sera revalorisé au travers du thème « patrimoine et culture ».
Les travaux prévus d'octobre à novembre concernent la mise en place de nouveaux éléments de mobilier (bancs) et de panneaux d’interprétation. À noter : le chantier nécessitera la fermeture totale du site pendant plusieurs jours.
Plus d’informations sur le site le Tuf de la Celle.
Dans le cadre de cette démarche, le site du Val du Haut Morin a pour thème « récréatif », en lien avec l’activité vélorail Ferra Botanica proposée au public.
Les travaux prévus d'octobre à novembre visent à renouveler et compléter l’offre de visite, au travers des interventions suivantes :
- pose de nouveau panneaux d’accueil,
- aménagement d’un banc à la Ferté-Gaucher,
- pose d’une signalétique directionnelle vers des circuits de randonnée,
- création d’un espace pédagogique à la halte de Meilleray (bancs et panneaux).
Le chantier sera relativement modeste et ponctuel mais pour la sécurité de tous, certains tronçons devront être fermés au public le temps des travaux. Ces zones de chantier seront balisées et signalées par des panneaux. Le reste de l’espace naturel sensible restera ouvert à la visite, de même que l’activité vélorail Ferra Botanica.
Plus d'informations sur le site le Val du Haut Morin.
En raison de ses qualités écologiques et ses nombreuses espèces d’oiseaux, le site des Olivettes a pour thème la « nature remarquable ».
Les travaux de septembre à novembre concernent :
- pose d’un nouveau panneau d’accueil,
- création d’aires pédagogiques (bancs et panneaux) entre les deux observatoires,
- mises à jour des panneaux thématiques déjà présents sur le site.
Le chantier sera court et peu impactant pour la visite mais pour la sécurité de tous, certaines zones seront fermées le temps des travaux. Ces zones de chantier seront balisées et signalées par des panneaux. Le reste de l’espace naturel sensible restera ouvert à la visite.
Plus d'informations sur le site les Olivettes.
Dans le cadre de cette démarche, le site de la Plaine de Sorques a été choisi pour le thème « nature remarquable » en lien avec sa richesse écologique et paysagère.
Les travaux prévus de septembre à novembre concernent les interventions suivantes :
- pose de nouveau panneaux d’accueil,
- pose d’une signalétique directionnelle sur le grand parcours,
- création d’aires pédagogiques (bancs et panneaux) sur le grand parcours,
- réfection de l’accès à l’observatoire principal (pose d’une nouvelle palissade, nouveaux panneaux).
Par sécurité, certains tronçons du site devront être fermés au public le temps des travaux. L’accès à l’observatoire principal sera interdit pendant plusieurs jours. Ces zones de chantier seront balisées et signalées par des panneaux. Le reste de l’espace naturel sensible restera ouvert à la visite.
Plus d'informations sur le site plaine de Sorques.