Culture / patrimoine Exposition Rosa Bonheur au musée d’Orsay : près d’une vingtaine d’œuvres prêtées par le Département
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Artiste novatrice et hors norme, Rosa Bonheur est l’un des peintres français les plus importants du XIXe siècle. Ses peintures d’animaux, d’une émotion et d’un réalisme inouïs, ont été célébrées en Europe et aux États-Unis. À une époque où il était difficile et même impensable qu’une femme puisse être artiste, Rosa Bonheur par sa vie exceptionnelle et son œuvre foisonnante a prouvé que la femme était l’égale de l’homme. Pourtant, 200 ans après sa naissance, son nom et son héritage artistique restent encore peu connus.
Pour faire la lumière sur cette artiste de génie qui a vécu les quarante dernières de sa vie à Thomery, en Seine-et-Marne, le Département s’est engagé tout au long de l’année du bicentenaire de sa naissance pour célébrer sa vie et son talent. Il a acquis plus de 230 pièces de collection réalisées ou ayant appartenu à l'artiste et a organisé une riche programmation en partenariat avec les châteaux de Fontainebleau et de Rosa Bonheur.
Sa collaboration avec le Musée d'Orsay vient ainsi parachever cette année de bicentenaire. À travers le musée départemental des Peintres de Barbizon, le Département a prêté une vingtaine d'œuvres de Rosa Bonheur pour enrichir l'exposition éponyme présentée au Musée d'Orsay.
Parmi les trésors qui ont été exposés au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux de mai à septembre, et que chacun pourra admirer au musée d'Orsay jusqu’en janvier, figurent près d’une vingtaine d’œuvres prêtées par le Département de Seine-et-Marne.
Le vernissage de cette rétrospective fait suite à de nombreux évènements organisés en Seine-et-Marne pour célébrer cette figure emblématique du territoire. Le dernier en date : l’exposition « Rosa Bonheur intime » qui présente un aspect méconnu de son héritage artistique : la photographie. Co-produite par le Département de Seine-et-Marne et le château de Rosa Bonheur, cette exposition est une invitation à la découverte du quotidien de l’artiste à travers son œuvre, son atelier et sa demeure.
La dernière étape qui viendra clôturer cette année 2022 sera la diffusion sur France 5 au mois de décembre de l’excellent documentaire « Rosa Bonheur, Dame nature », dont le Département et le Musée d’Orsay ont soutenu la production et qui sera diffusé au musée d’Orsay vendredi 21 octobre.