Organisée à Tournan-en-Brie par le Département en collaboration avec la mairie et ses partenaires du médico-social, cette première Journée départementale des aidants a rassemblé les parties prenantes du territoire pour favoriser les rencontres et les réflexions autour de l'accompagnement des aidants et de leurs aidés. Toutes celles et ceux qui aident une personne en perte d'autonomie à cause de la maladie, de la vieillesse ou d'un handicap, sont aidants. Aujourd'hui, 11 millions de Français sont aidants, soit une personne sur cinq, selon l'association Avec Nos Proches. Ils sont 180 000 en Seine-et-Marne.
« Au nom du Président Parigi et de tous les élus du Département, je vous exprime notre reconnaissance pour le travail dont vous faites preuve au quotidien », a déclaré Bernard Cozic, Vice-président en charge des Solidarités.
En effet, le rôle des aidants est primordial : grâce à leur dévouement, les trois quarts des aidés vivent encore à leur domicile, selon le Baromètre des aidants réalisé en 2022 par la Fondation APRIL et l’Institut de sondage BVA. Mais le quotidien des aidants, très fragile, conduit à de l’épuisement et de l’isolement.