Education / Jeunesse Inauguration du collège Marthe Simard de Villeparisis
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Vidéo sur le collège Marthe Simard de Villeparisis
Durée 3 min 40
2455 vues
Publié le
Depuis septembre dernier, près de 600 élèves ont fait leur rentrée scolaire dans le nouveau collège Marthe Simard de Villeparisis. Un établissement qui répond à la fois au confort des collégiens et de l'équipe éducative ainsi qu'à l'essor démographique que connaît la commune depuis ces dix dernières années.
« Cet établissement a ainsi été conçu de manière à permettre aux collégiens et aux enseignants d’évoluer dans un cadre spacieux, moderne, équipé et confortable quelle que soit la saison grâce au choix de matériaux durables. En outre, je me réjouis que ce collège qui accueille une classe ULIS soit accessible aux personnes à mobilité réduite », a déclaré le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, au cours de l’inauguration du nouvel établissement ce mardi 19 octobre.
Il était en présence des vice-présidents Christian Robache, en charge de la sécurité et des bâtiments, Xavier Vanderbise, en charge des collèges et conseiller départemental du canton de Villeparisis, Sarah Lacroix, en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et l’innovation pédagogique et Daisy Luczak, en charge des finances, des ressources humaines et de la commande publique, ainsi que d'Emma Abreu, Conseillère départementale du canton de Villeparisis.
Le saviez-vous ?
Le collège Marthe Simard est certifié Haute qualité environnementale avec des niveaux de performances ambitieux. En effet, les façades et des planchers intermédiaires sont en murs à ossature bois. Le volume de bois permet de répondre largement à l’objectif environnemental de la cible HQE « mettre en œuvre un volume minimum de bois ».
Chiffres-clés
-
3 ans
-
5 230 m2
-
20 M€
-
600 élèves
Timelapse du collège Marthe Simard
Durée 2 min 19
367 vues
Publié le
Au cours de la visite des locaux, l'équipe éducative a présenté plusieurs projets artistiques réalisés avec les collégiens : des spectacles de danse et de chant, des animations sur le « club jeux de société », en passant par des ateliers sur le thème du fab-lab et de la robotique.
« Cet investissement de 20 millions d’euros, abondé par le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental, répond également à l’impérieuse nécessité d’offrir aux professeurs et aux collégiens des conditions de travail optimales favorisant la réussite éducative », se réjouit Jean-François Parigi.
Le Département poursuivra avec détermination son engagement en matière éducative auprès de la jeunesse seine-et-marnaise, où qu’elle vive et quelle que soit sa condition. »