Environnement, Cadre de vie Inauguration du site naturel du Tuf de La Celle revalorisé
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
La revalorisation du site naturel du Tuf de la Celle à été inaugurée vendredi 10 juin en présence de la Vice-présidente en charge de l'environnement, Béatrice Rucheton.
Lancée par le Département de Seine-et-Marne en 2017, cette dynamique de revalorisation des Espaces naturels sensibles (ENS) permet aux seine-et-marnais de se réapproprier les 22 ENS ouverts au public, dont la biodiversité et le patrimoine naturel font toute la réputation du département, poumon vert de l’Île-de-France.
« En ces temps d’étiolement du vivant, de déclin d’une biodiversité fragile et irremplaçable, il est plus que jamais nécessaire de repenser notre rapport à la nature et de recréer un lien fort avec notre environnement », a déclaré Béatrice Rucheton.
C’est justement en revalorisant nos ENS, en les rendant plus attractifs et plus ludiques, que nous contribuons à faire revenir les seine-et-marnais au cœur de la nature qui caractérise notre territoire »
Les aménagements réalisés par le Département de Seine-et-Marne sur le site naturel du Tuf de la Celle mettent en valeur :
- la nature remarquable,
- le patrimoine culturel,
- les loisirs récréatifs et sportifs.
Un parcours jalonné de panneaux informatifs a été créé afin d’offrir une visite pédagogique avec des clés de lecture sur l’histoire du site ainsi que des explications sur les extraordinaires découvertes scientifiques qu’il abrite.
Chaque espace naturel sensible présente des spécificités, regroupées à travers 4 thématiques : loisirs sportifs, nature remarquable, récréatif puis patrimoine et culture. L'ENS du Tuf de la Celle se distingue pour son patrimoine et sa culture.
Le site naturel du Tuf de La Celle doit son nom aux roches qui se sont formées il y a 400 000 ans au niveau des sources et des cours d’eau, par une accumulation progressive du calcaire contenu dans l’eau.
Mondialement connu par les paléontologues, ce tuf constitue ainsi un véritable trésor scientifique pour sa grande variété de fossiles végétaux et animaux qui permettent d’imaginer les paysages du passé.
L’intérêt géologique et archéologique de cet Espace naturel sensible offre l’opportunité de se plonger au cœur d’une roche et d’une flore remarquables, qui nous raconte une page de la préhistoire.
Publications
Venez découvrir ce site naturel ! Des portes ouvertes et des animations sont organisées au Tuf de la Celle samedi 25 juin de 14h à 17h par le Département de Seine-et-Marne.