Culture / patrimoine Inauguration de l’Envolée, pôle artistique et culturel du Val Briard

Façade extérieure du pôle artistique l'Envolée © Julie Ruault
Ce pôle artistique du Val Briard, situé aux Chapelles-Bourbon, a été inauguré le 9 mars dernier en présence de Jean-François Parigi, Président du Département. Avec ses 10 000 m2 dédiés à l’art et à la culture, l’Envolée est un espace de création artistique où se conjuguent arts vivants et arts visuels. Zoom sur ce lieu unique en Île-de-France.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un projet artistique soutenu par le Département

L’Envolée, c’est une aventure humaine, l’histoire d’une rencontre autour d’une passion commune pour l’art. Il y a 12 ans, Jean‑Jacques Barbaux, Président de l’intercommunalité et Jean Abiteboul, vice‑président du Val Briard en charge de la culture ont découvert le travail de Christophe Thiry, metteur en scène, et de sa compagnie : l’Attrape Théâtre.

S’en sont suivies des années de développement culturel, avec notamment la création du Festi’Val Bri’Art en 2012. Le festival devient le « fer de lance » de la compagnie et du territoire, avec des créateurs de tous horizons où tous les arts se côtoient : théâtre, danse, cirque… et suscite l’engouement de la population.

Soutenu par le Département, sous la forme d’un contrat de développement territorial culturel, le projet s’est enraciné pour faire naître d’ici quelques semaines l’Envolée. La construction de ce pôle régional de création, d’éducation et de partage culturels dans l’aile nord de la Ferme des Vieilles Chapelles a été financé par le Département pour un montant de 919 384 €.

pic--animations

Vous aimez le jazz ? L'Envolée du Val Briard accueillera le lancement de la Route du Jazz le samedi 22 avril 2023. Au programme : concerts, expositions, produits locaux, concert jeune public, stands de restauration, etc. Plus d'informations sur la programmation de la Route du Jazz 2023.

Cet équipement est le symbole de la volonté des élus de mettre de la culture partout en Seine-et-Marne, y compris dans nos territoires ruraux.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Cap sur l'Envolée

L'Envolée, c'est en quelques mots :

  • une salle de spectacle d’une capacité de 400 places assises à 700 places debout,
  • une grande salle de répétition toutes disciplines artistiques avec notamment un parquet spécial danse,
  • des ateliers de construction (décors, accessoires, costumes),
  • des ateliers d’artistes plasticiens (sculpture, peinture et art numérique),
  • des lieux d’exposition intérieurs et extérieurs.

Un pôle artistique générateur d’émotions

« Ici, on travaille le mariage des arts vivants et des arts visuels, le croisement qu’il peut y avoir entre ces deux mondes, c’est notre marque de fabrique », explique Christophe Thiry, directeur de l'Envolée. « L’Envolée, c’est l’art en mouvement, un lieu aussi inspiré qu’inspirant, en prise directe avec la créativité. Rien n’est figé, on expérimente, on s’interroge, on ressent ».

L’Envolée est une scène où artistes et publics se trouvent et se retrouvent. La rencontre peut revêtir différents costumes : sur les planches autour d’un spectacle ou bien lors d’ateliers artistiques. Le fil rouge ? « Connecter les mondes, sans distance, sans contrainte, sans filtre, d’égal à égal, communiquer, échanger autour d’une histoire et surtout générer l’émotion. À l’Envolée, on cherche à transcender », nous indique Christophe.

L’incubateur d’expériences artistiques propose ainsi différents espaces. Il y a des salles pour les représentations, des salles d’exposition et des espaces de création : décors, sculpture, peinture, danse, répétition... « Nous sommes un réel outil de travail », précise encore Christophe Thiry.

La grande salle de spectacle a été conçue autour de cette idée. Cet écrin noir est un trait d’union entre l’artiste et le public. Le volume de la salle accueillant les spectateurs est équivalent à l’espace dédié aux comédiens pour une parfaite réciprocité. L’agora, quant à elle, plonge dans l’espace scénique pour être au plus près du créateur. Ainsi, on se sent projeté dans son univers, immergé dans son monde. Un lieu à découvrir !

megaphone

Le saviez-vous ? Le nom de l’Envolée a été choisi par les habitants du Val Briard, parmi les trois propositions mises au vote par la Communauté de Communes du Val Val Briard : « La Cerisaie », « La Pépite » et « l'Envolée ». En référence à l’envol du projet culturel de territoire, « L’Envolée » est un mouvement gracieux vers le futur, un pas de danse, une acrobatie, un chant, une sculpture, une émotion légère, fugace et profonde.

Chiffres-clés

  • 360 m2

    de mur d’exposition en extérieur

  • 7 hectares

    de parc arboré

  • 5,8 M€

    c'est le coût total des travaux

Seine & Marne, Le magazine n°144

Voir aussi