Culture / patrimoine, Grands rendez-vous 5e édition du Tremplin#77 : qui sont les 8 finalistes sélectionnés pour les auditions ?

Une scène de concert avec un micro
Tremplin #77 révèle et accompagne les talents musicaux du territoire © Getty Images
Parmi les 135 participants à la 5e édition du Tremplin#77, 8 groupes et artistes ont été sélectionnés pour les auditions ouvertes au public le 18 mars à l’Empreinte, Scène de musiques actuelles à Savigny-le-Temple. Sur les 4 lauréats, un sera choisi par les collégiens. Écoutez leur musique dès maintenant et venez les voir le 18 mars prochain !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une participation record !

Afin d’accompagner et récompenser les artistes émergents du territoire, le Département de Seine-et-Marne organise son concours musical « Tremplin#77 ». Lancées en octobre dernier, les inscriptions à la 5e édition du Tremplin #77 se sont terminées en fin d’année avec une belle performance : 135 participants, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’édition précédente (94 participants).

Parmi les 135 participants, 8 groupes / artistes ont été sélectionnés par un comité d'écoute qui s'est réuni le 30 janvier dernier à l'Hôtel du Département, en présence des partenaires du Tremplin#77 : Les Cuizines, L'Empreinte, Fil7, la médiathèque de Melun, l'association Pas trop loin de la scène et le Collectif Scène 77.

Après l'étape des sélections, c’est l'étape des auditions ! Cette année, les 8 finalistes chanteront sur scène à l’Empreinte le 18 mars de 14h à 18h à Savigny-le-Temple. Ces artistes et musiciens talentueux seront évalués à la fois sur leur musique, leur texte et leur prestation scénique.

À la fin du concours, 4 gagnants seront désignés et leur nom sera annoncé le mercredi 24 mai au Majestic de Montereau lors d'une soirée-concert avec Juliette Armanet :

  • 3 lauréats choisis par un jury de professionnels,
  • 1 lauréat sélectionné à distance par les collégiens seine-et-marnais associés au projet.

Découvrez sans plus attendre les 8 finalistes et leur musique !

note-de-musique+micro

Collégiens, vous pouvez choisir votre artiste préféré en participant au Prix coup de cœur des collégiens.

Les 8 finalistes de la 5e édition

Audshine

Ne vous fiez pas à sa voix douce et son air de poupée... Auteure, compositrice de pop-emo, Audshine (prononcer le « shine » en anglais) revient avec un EP à la résonance shakespearienne, intitulé « Roméo » sorti depuis le 11 novembre. Sur cet EP, elle a collaboré avec des compositeurs de talent : Jim Bauer (The Voice), Fabrice Ordioni (David Hallyday), Capka (Yodelice, Chanel & Dior), Neom Factory (Cacharel, Dior).

Les 7 titres qui le composent parlent d’Amour et d’une femme forte et indépendante. Par exemple, dans « Roméo », Juliette dit « bye » à son Roméo et dans le single « Harley » sorti le jour d’Halloween, Audshine se compare à Harley Quinn (personnage culte de DC Comics) qui se sépare de son « Joker » manipulateur.

L’histoire d’Audshine en quelques mots. Aude commence à chanter et danser à l’âge de 8 ans ; et remporte d’ailleurs de nombreux concours de danse sportive et rejoint son premier groupe pop/rock à 16 ans, avec lequel elle parcourt de nombreuses scènes.

Après des études en Arts du Spectacle puis Marketing, Aude prend le nom d’artiste « Audshine », contraction de son prénom et du nom « Sunshine » compagnie de cabaret dont elle était la metteur en scène à la fac. Audshine a sorti trois EP : « Freedom » en 2017, « Respire » en 2021 et « Roméo » en 2022. Son single « C’est pas Yummy » est à ce jour son plus gros succès sur Youtube. Son live le plus important : celui en première partie de Wax Tailor à l’Hippodrome de Vincennes devant 15 000 personnes. Audshine a collaboré avec des artistes renommés tels que Elephant Man, Lartiste, Matt Houston, Zifou...

Ses influences et son expérience lui ont permis de créer un univers unique : une « pop émo » accompagnée de textes forts. Atteinte d’un problème de rétine à l’œil gauche depuis la naissance, d’une candidose chronique depuis une dizaine d’années et d’une endométriose, Audshine porte en elle les stigmates de ces maladies ; en plus d’un vécu qu’elle n’hésite pas à décrire dans ses textes. Audshine, c'est le symbole d'une femme forte. Une voix douce qui contraste avec des textes conscients sur des prod pop Emo aux influences rock. Un look jean et or et un univers inspiré par les Comics et la musique pop/rock américaine.

Écoutez la musique « Harley »

Josia

Après un parcours en conservatoire où il étudie le solfège et apprend la trompette, la guitare et la batterie, le multi-instrumentiste décide d’emménager à Paris en 2018 pour s’investir professionnellement dans sa musique.

Il sort alors son premier EP de 8 titres « LEMNA ». Ce projet de pop mélancolique est pour Josia une première exploration de sa musicalité. Cela lui permet de travailler aux côtés d’artistes confirmés de la scène francophone tels que Georgio (en featuring sur l’EP), ou encore Némir (featuring à paraître dans un futur projet). 

Après un long travail sur sa direction artistique via la sortie de nombreux singles et de plusieurs clips, Josia précise son univers musical et visuel. Il souhaite ainsi ancrer son identité à mi-chemin entre la chanson française et la pop synthétique, ponctuée d’influences urbaines. 

Ses chansons trouvent leur place entre l’amour et la colère, la tristesse et l’espoir. Elles reflètent une certaine poésie, ou tendre mélancolie, que l’artiste tend à appeler sa « survie créatrice ». Il aime explorer des thématiques personnelles et introspectives. La quête de soi et l’espoir sont des sujets omniprésents dans ses textes.

Bleu Berline

Bleu Berline, c’est une bedroom pop, délicatement posée sur des productions lo-fi, qu’on écoute au casque, sur son lit, sous un plaid un soir de pluie.

C’est l’univers dans lequel nous enveloppe Bleu Berline, autrice, compositrice et productrice française, qui s’est faite connaître avec des reprises enregistrées depuis sa chambre aux néons bleus avant de dévoiler ses propres chansons : mélancoliques, à la fois douces et entêtantes.

Ce contraste entre la sensibilité de la voix et la puissance des beats définit le style féminin et toujours poétique de cette jeune artiste.

Bleu Berline, c'est aussi une interprète multi-instrumentiste et une performeuse, qui vous embarque sur scène avec sa guitare électrique et ses synthés, forte de ses années d'expérience de musicienne accompagnatrice aux côtés de Beat Assailant, Yaël Naim ou encore Adrien Gallo pour ne citer qu'eux.

Écoutez « Une chanson douce » de Bleu Berline.

Snakid'

Snakid est un jeune rappeur & performer parisien. Auteur, interprète et pur créatif, il fait son arrivée avec un premier EP intitulé « POLYCHROME » en avril 2022.

Inspiré par des artistes tels que Travis Scott, Xxxtentacion ou encore Michael Jackson, Snakid propose une conception musicale Hip Hop hybride. Mélangeant les codes du rap et du chant des années 2000’s avec ceux d’aujourd’hui, il s’approprie ces genres sur des instrumentalisations harmonieuses et organiques.

Issu d’une mère guadeloupéenne et d’un père grec, il grandit autour d’une culture plurielle et métissée. Des maxi des Beatles aux compilations rap/r’n’b des 2000’s, en passant par les albums de Michael Jackson, Snakid a voyagé vers différents horizons musicaux. Cette sensibilité qu’il a, l’amène à stopper les cours pour concevoir sa propre musique et s’y consacrer.

Aujourd’hui, Il produit un rap mélodique, très cinématographique, à l’image de certains de ses clips. Véritable performer, la scène est son espace de jeu et c’est là qu’il aime être pour partager son énergie avec le public. Jusqu’ici en totale indépendance, il rejoint en 2022, le label indé 17C-Records et prépare son prochain EP pour 2023.

TOAN’CO

Des ambiances vocales street, proches du Slam, couplées aux vibrations naturelles et acoustiques. Ainsi TOAN’CO balade sa singularité tant sur les trottoirs glacés de la grande ville qu’à l’horizon chaleureux d’une plage océanique.

Par un flow imagé et humaniste sur un beatbox à faire trembler les cœurs moroses, le binôme dévoile une poésie urbaine aussi fougueuse que feutrée, résolument solaire.

Après des co-plateaux avec Tété, George Ka, les premières parties de Flavia Coelho, de La Cafetera Roja et une double distinction lors du Prix Georges Moustaki 2022, TOAN’CO est toujours en tournée pour promouvoir l’EP « Synopsis ».

Écoutez « Mon époque » de Toan’co.

Gabriel Kröger

Gabriel Kröger est un auteur-compositeur-interprète originaire de banlieue parisienne. Dans un style qui croise folk alternative, rock indé et productions lo-fi, et fidèle à un esprit DIY, chaque morceau semble à la limite du journal intime.

Les paroles, parfois crues, parfois teintées d’humour noir, touchent souvent jusqu’aux recoins de notre psyché qu’on aimerait garder cachés, avec une aisance déconcertante.

Triptyque est un morceau en trois parties qui évolue entre chanson folk et énergie rock. Les paroles sont principalement une réflexion sur l'acte d'écrire un texte et la sensation de puissance qu'on trouve dans la manière d'ordonner les mots et les phrases comme bon nous semble (cf. premier couplet). Cette sensation semble tellement grisante que l'auteur finit par se refuser à finir son texte par peur de redevenir  « ordinaire » (cf. couplet 2).

Écoutez « Triptyque » de Gabriel Kröger.

Aguelenna

Originaire de la région Parisienne, Aguelenna fait ses premiers pas sur les scènes Franciliennes, avec près de 150 concerts, au côté d’artistes comme Mademoiselle K, Lou Reed, Hubert-Felix Thiefaine, Pony Pony Run Run, ou encore Tri Yann.

Ne prétendant rien inventer, le groupe s’émancipe d’un style trop formaté, et prend petit à petit, entre poésie du texte et énergie du geste, une tournure beaucoup plus rock assumé.

Les textes sont toujours écrits en français, mais un travail conséquent sur les mélodies et un changement significatif du placement du chant place le groupe sur une ligne d’un rock énergique et mélodique à la fois. Dans la lignée de groupes comme les Foo Fighters, Paramore, les quatre membres du groupe surfent sur un gros son rock américain en français. Pari gagné, le groupe sort en 2017 son EP “Jour de foire”.

Les critiques sont bonnes et encouragent le groupe à l'élaboration d'un album. En 2019, le groupe se lance dans le travail de son écriture. Il aura plus de temps que prévu avec l’arrivée soudaine du Covid-19 et les conséquences que tout le monde aura connues.

Aguelenna prend alors le temps d’approfondir tous les aspects de la création et va encore plus loin dans l’élaboration de sa musique. Les textes font l'objet d’une attention toute particulière. L’enregistrement se termine fin 2020 et début 2022, il est mixé par Fred Dusquene (Mass Hysteria, Les Brigittes, Lofofora, Ultra Vomit…).

Efficace, puissant et énergique, le nouveau son d'Aguelenna fait mouche auprès des professionnels. Le groupe change ainsi de statut. Aguelenna affirme son style et sa maîtrise du live. De nouvelles portes s’ouvrent. Désormais, Aguelenna peut prétendre se frotter aux grands de la scène rock.

Murphy

Une chanteuse Pop au vibrato Neo-Soul/ RnB, Murphy décrit dans son premier projet, le cheminement par lequel chaque jeune fille passe pour devenir une femme. À travers des influences électro et hip hop old school, elle raconte l'évolution d'une jeune femme, mélange d'une part d'elle même et de fiction.

Celle-ci passe du rôle de femme soumise au sein de son couple, à femme émancipée qui respire la confiance en elle, pour finalement dériver vers le narcissisme et la manipulation. Ce premier album souligne alors la difficulté de trouver sa place dans cette société mais également dans une relation amoureuse, tout en conservant un équilibre qui vacille entre dominant et dominé.

« Narcisse » est le dernier morceau du projet, qui sortira en septembre 2023. Murphy y incarne le rôle de la femme dominatrice, atteinte d'un égocentrisme important. Seule une chose lui importe, être au centre de l'attention.

Voir aussi