Originaire de la région Parisienne, Aguelenna fait ses premiers pas sur les scènes Franciliennes, avec près de 150 concerts, au côté d’artistes comme Mademoiselle K, Lou Reed, Hubert-Felix Thiefaine, Pony Pony Run Run, ou encore Tri Yann.
Ne prétendant rien inventer, le groupe s’émancipe d’un style trop formaté, et prend petit à petit, entre poésie du texte et énergie du geste, une tournure beaucoup plus rock assumé.
Les textes sont toujours écrits en français, mais un travail conséquent sur les mélodies et un changement significatif du placement du chant place le groupe sur une ligne d’un rock énergique et mélodique à la fois. Dans la lignée de groupes comme les Foo Fighters, Paramore, les quatre membres du groupe surfent sur un gros son rock américain en français. Pari gagné, le groupe sort en 2017 son EP “Jour de foire”.
Les critiques sont bonnes et encouragent le groupe à l'élaboration d'un album. En 2019, le groupe se lance dans le travail de son écriture. Il aura plus de temps que prévu avec l’arrivée soudaine du Covid-19 et les conséquences que tout le monde aura connues.
Aguelenna prend alors le temps d’approfondir tous les aspects de la création et va encore plus loin dans l’élaboration de sa musique. Les textes font l'objet d’une attention toute particulière. L’enregistrement se termine fin 2020 et début 2022, il est mixé par Fred Dusquene (Mass Hysteria, Les Brigittes, Lofofora, Ultra Vomit…).
Efficace, puissant et énergique, le nouveau son d'Aguelenna fait mouche auprès des professionnels. Le groupe change ainsi de statut. Aguelenna affirme son style et sa maîtrise du live. De nouvelles portes s’ouvrent. Désormais, Aguelenna peut prétendre se frotter aux grands de la scène rock.