Handicap, Retour emploi

L’insertion des adultes en situation de handicap à Émerainville

homme handicapé travaillant
En 2019, le Département a valorisé près de 100 000 € de dépenses (mise sous pli, entretien des espaces verts…) auprès des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), contribuant à l’emploi de travailleurs handicapés. C’est le cas à Émerainville où l’ESAT Les Ateliers des Gémeaux accueille 83 travailleurs en situation de handicap.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Montrer qu’ils en sont capables

Nous voulons amener petit à petit les travailleurs en situation de handicap vers un emploi stable, dans une entreprise en dehors de l’ESAT. »

Claire Dupont, directrice générale de l'ESAT Les Ateliers des Gémeaux

Blanchisserie, électronique, assemblage, mise sous pli... Les secteurs d'activité sont variés dans l'ESAT Les Ateliers des Gémeaux, spécialisée dans la blanchisserie, où plus de 80 personnes en situation de handicap psychique ou auditif travaillent. 

L’objectif est de leur offrir un emploi, une raison de se lever le matin. La directrice de l’établissement, Hélène Letournel, s’en réjouit : « Ce sont des handicaps invisibles et pourtant ils nécessitent une approche et un mode de fonctionnement, de communication particulier. Notre objectif est de montrer qu’ils sont capables et c’est gratifiant pour eux. » Claire Dupont, la directrice générale, poursuit : « Nous voulons amener petit à petit les travailleurs en situation de handicap vers un emploi stable, dans une entreprise en dehors de l’ESAT. » À noter que le Département finance également intégralement le Foyer Clémentine, un lieu d’hébergement pour les travailleurs handicapés de l’ESAT.

Voir aussi