Culture / patrimoine

Fermeture du château de Blandy-les-Tours pour travaux

Perspective travaux au château de Blandy-les-Tours
Perspective des travaux de l'espace accueil-boutique au château de Blandy-les-Tours © Tous droits réservés
De janvier à fin mars 2021, le château de Blandy-les-Tours ferme ses portes en vue d’importants travaux de réaménagement, d’entretien et de mise en sécurité. Quelles parties du château sont en travaux ? Réponse en vidéo.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Travaux au château de Blandy-les-Tours

Sécuriser et entretenir le château

Afin d’améliorer l’accueil et le confort des visiteurs, l’espace accueil-boutique sera intégralement rénové et mis aux normes d’accessibilité pour le public à mobilité réduite. Un guichet entièrement repensé accueillera le public, et la boutique, considérablement agrandie, proposera des produits plus variés dans une présentation modernisée et adaptée à tous.

Des travaux de mise en sécurité seront réalisés au premier étage de la tour des Archives. À terme, cette salle sera accessible par le visiteur qui pourra l’admirer au cours de la visite de l’édifice. Différents travaux d’entretien seront également réalisés pour garantir la conservation du site et accueillir encore longtemps ses visiteurs dans de bonnes conditions.

Une forteresse médiévale restaurée

Le château de Blandy-les-Tours a déjà connu des travaux de restauration qui ont permis de sauvegarder l’édifice. Construit entre la fin du XIIe siècle et la fin du XVIe, le château fort de Blandy-les-Tours est un édifice remarquable par son architecture militaire médiévale, rare en Île-de-France. Malgré ses murs épais et ses tours imposantes, la forteresse, progressivement abandonnée ces derniers siècles, s’est abîmée au fil du temps entraînant la ruine de l’édifice.

En 1992, date à laquelle le Département de Seine-et-Marne est devenu propriétaire du château, d’importants travaux de rénovation ont été menés pendant quinze années par la collectivité. Depuis 2007, fin et inauguration des travaux, le château est ouvert au public qui peut dorénavant découvrir sa forteresse, son donjon, son chemin de ronde et ses remparts restaurés, sans oublier ses nombreuses animations et évènements culturels tels que la Randonnée des 3 châteaux.

Voir aussi