Culture / patrimoine, Lecture publique, Enfance / Famille, Naissance / Petite enfance La revue Bébébutine 2025 est sortie

Un papa fait la lecture à son enfant
La lecture stimule le développement des tout-petits © Getty Images
Chaque année, la Médiathèque départementale met en lumière une sélection d’ouvrages pour les tout-petits, à destination des parents et des professionnels de la petite enfance. Dans l'édition 2025, découvrez le coup de cœur de la rédaction de Bébébutine et des histoires tendres et ludiques qui aident les petits enfants à bien grandir.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Des livres pour éveiller les tout-petits

La lecture est un moment idéal pour partager des moments de complicité, de transmission et d’émerveillement avec son enfant. C’est dans cet esprit que la rédaction de Bébébutine publie chaque année sa revue qui donne des idées de lecture !

Dans Bébébutine, vous pourrez retrouver des livres qui répondent à un besoin : découvrir le monde, écouter des histoires, rire ensemble ou encore jouer. Toutes les envies sont réunies !

« Nous sommes convaincus que la lecture partagée entre parents, grands-parents et enfants crée des moments précieux de complicité et de transmission. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et les structures qui ont contribué à la réalisation de cette publication. Leur engagement en faveur de la littérature jeunesse et de l’éducation mérite toute notre reconnaissance », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Coup de projecteur sur « Graines de sable »

Le livre jeunesse de Sibylle Delacroix, sorti en 2023 aux éditions Bayard Jeunesse, est le coup de cœur de la rédaction de Bébébutine. Bien plus qu’une histoire, c’est un plongeon dans l’imagination sans limite des enfants. À lire et à relire !

Découvrez toutes les idées lectures dans la revue n°29 de Bébébutine à télécharger ci-dessous.

 

Focus

Couverture d'un livre pour enfant

Graines de sable, Sibylle Delacroix, bayard jeunesse, 2023.

Les vacances d’été sont finies, Ulysse et sa sœur en sont attristés. Au revoir la mer, au revoir la plage… Mais qu’y a-t-il tout au fond de leurs chaussures ? Des graines de sable ! Les graines de sable, c’est ce qu’il reste au fond des chaussures des enfants au retour des vacances d’été. Une graine de sable, ça se plante dans l’imaginaire des petits et ça fait fleurir les idées. Un champ de parasols, une forêt de moulins à vent, un parterre de glace… au citron ! Finalement une graine de sable, c’est le souvenir des vacances qui permet de patienter jusqu’au prochain été...

 

À télécharger

Que cette lecture soit le début d’une belle aventure dans le monde enchanté des livres pour les tout-petits.

Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine

bebe

Retrouvez tous les numéros de Bébébutine sur la page "Publications" en ajoutant "bébébutine" comme mot-clé. 

Actualités